Voici bientôt 2 semaines que les semis ont été lancés sous nos deux panneaux de tests, un Noname et le Holographic series 1 de chez Grownorthern.
L'espace n'est pas plus grand que pour les premiers tests (68 cm X 39 cm X 85 cm) mais il devrait une fois de plus supporter une centaine de watts de chaque cote grâce à notre extracteur de gaine premier prix.
La sélection des semences aura été plus restreinte que ce qui était prévu avent de commencer. En effet, le tabac risque de prendre pas mal de place assez rapidement et nous avons décidé de sacrifier les fleurs prévues.Il reste donc , la menthe, le piment et le tabac.
Bien que nous n'ayons pour but final que de mettre un seul végétal par pot, nous avons tout de même lancé plusieurs semis dans un même pot. Nous les supprimerons par la suite. L’idée étant de voir sur un nombre important de graines, la taux de germination et la vitesse de croissance.
Nous avons choisi délibérément un terreau très aéré pour éviter le sur-arrosage. Personnellement, je trouve qu'un certain nombre de terreaux commerciaux sont bien trop engraissé au point de faire mourir les jeunes pousses (préférer donc un terreau spécifique pour semis) . Ils ont egalement tendance à avoir une rétention d'eau très importante, ce qui augmente le risque de moisissures si l’aération n’est pas bonne et/ou si l'arrosage est trop fréquent. Le terreau utilisé est très peu engraissé, ce qui nous permet de contrôler ce paramètre avec beaucoup de précision.
Les semis ont débuté le 7 mars, soit il y a 13 jours. Très rapidement, le fort dégagement de chaleur du NoName a posé des problèmes, comme on le verra dans la suite de cet article.
Les mesures complètes auront lieu rapidement. Connaitre la puissance consommée, les lux émis et bien d'autres mesures nous permettra de valider ou d'infirmer les impressions sur les semis.
Côté NoName
Les lancement à vide nous avait déjà démontré une dissipation de chaleur importante et un courant d'air puissant lorsque la panneau est en fonctionnement.
Pour extraire cette chaleur, il a fallu régler l'extracteur à 80% de sa puissance alors qu'il était à 60% lors de nos premiers tests, sous le Prakasa COB 100W et le Floraled SpectraModule X85.
Après un premier arrosage conséquent, dès le lendemain, les 2 premiers centimètres de terreau étaient déjà secs. Il a donc fallu tous les jours, arroser les pots alors que les semis n’étaient pas encore sortis. Il a fallu egalement protéger la menthe , se trouvant dans un petit pot. Celui ci subissait sans arrêt le courant d'air du panneau, il a donc été recouvert d'une coque plastique, permettant tout de même de laisser passer l'air. Les deux autres pots (tabac et piment) étant relativement grands, leur contenu a séché un peu moins vite.
La menthe, le tabac et le piment sont sortis de terre au bout de 8-10 jours Pour le moment, aucune trace de défaillance mise a par la chaleur importante.
Une fois de plus nous utilisons le Flower Power de Parrot pour contrôler les premiers paramètres :
Côté GrowNorthern
Le Holographic Series 1, de meilleure facture que son concurrent, comme on a pu le voir au moment des premiers contacts, ne sort pas encore du lot.
Pour la chaleur dégagée, il y a environ 5 ou 6 degrés de moins que du coté du NoName et quasiment pas de courant d'air généré par son système Synjet.
Le tabac et la menthe sont sortis de terre au même moment que pour le Noname, le piment a eu 24 heures de retard, rien de très significatif. Les graines de piment ont sans doute préféré une température un peu supérieure pour avoir germé plus vite.
Voici les valeurs relevées par le Flower Power :
Pour le moment, et après 2 semaine de comparaison, aucune affirmation ne peut être encore faite sur la supériorité de l'un ou l'autre pour la phase de semis, contrairement à la "partie matérielle".
Dès que toutes les mesures auront été faites, nous leur consacrerons un article complet. Nous voyons déjà qu'il faudra expliquer la différence flagrante au niveau de l'ensoleillement, si l'on se fie aux valeurs fournies par le Flower Power.
Merci de nous suivre et n’hésitez pas à commenter cet article et à réagir sur notre forum.
2 Responses to “Wild Wild LED : Levée des semis”
Florian
Bonjour,
Concernant l’ensoleillement..les deux FlowerPower sont basés sur les mêmes échelles ? parce que de 10 à 100 y’a quand même un facteur 10…défaut de calibrage ou réelle différence? A l’oeil ça se perçoit?
David Deymel
Bonjour Florian,
Effectivement, il y a une différence de taille entre les deux ensoleillements. A l’œil nu, on dirait que le Noname est plus « agressif » .
Je n’ai pas encore mesuré le wattage de chaque panneau mais je suppose qu’il est plus important sur le Noname.
D’autre part, le capteur travaille sans doute sur des longueurs d’onde qui conviennent peut-être mieux au Noname. Avec les valeurs en lux et le wattmetre, on devrait être fixé.
Sur les photos, on voit bien des raies de lumières et d’ombre comme sur le Prakasa des derniers tests. Et ca se voit directement dans la variation de la luminosité sur le Noname 🙂 La qualité de l’alimentation serait elle en cause ?