Après la présentation du véritable Lombricompost proposé par Veragrow utilisé dans notre espace de test, direction le passage obligatoire de nos tests : les mesures. On utilisera la prise Nodon prêtée par EEdomus pour recueillir la consommation électrique et un PAR mètre pour connaître les valeurs de PPFD sur une surface de 150 cm x 60 cm.
Vous l'avez peut-être vu, notre représentation de ces mesures se fait désormais en 3D grâce à un nouveau développement.
Ces données sont réservées exclusivement à nos adhérents, mais dans le cadre de ce test, nous vous proposons l'affichage statique du graphique en 3D dont les valeurs ont été relevées à une certaine distance. En devenant membre de notre association, vous aurez acces a toutes les mesures et le graphique à différentes distances, manipulable en 3D, ainsi que les valeurs relevées avec notre PAR meter.
Consommation électrique
Vous le savez désormais, ce panneau possède un variateur manuel, sous forme de potentiomètre. La prise connectée Nodon va nous permettre de connaître les valeurs min et max de ce variateur (ou dimmer).
Comme on peut le voir, avec une amplitude de 15 watts à 130 watts, ce panneau peut être utilisé dans de nombreuses situations. Si vous avez besoin d'un éclairage faible pour des semis et/ou des plantes d'ombre très peu demandeuses, vous choisissiez alors de ne consommer que quelques watts. Si au contraire, vous avez dans votre espace des plantes à fort besoin ou qui ont grandi, alors vous pouvez pousser ce panneau jusqu'à son maximum de 130 watts.
Ça peut paraître anecdotique mais le variateur sur un panneau passif est toujours un vrai plus, qui peut résoudre des problèmes logistiques parfois très embêtants. Par exemple, si vous n'avez qu'un espace de quelques dizaines de cm en hauteur, aucun soucis.
Relevé des valeurs PPFD
Voici 2 des 6 relevés fait avec ce panneau à une distance de 40 cm avec le variateur au minimum et un autre avec le variateur au maximum. Les autres relevés accessibles aux adhérents sont fait à 30 et 50 cm.
A 40 cm avec variateur au min
A 40 cm avec variateur au max
On voit que l’homogénéité ne change pas beaucoup avec l'utilisation du variateur, ce qui est une bonne chose. Dans une box de 60cm x 60cm, on observe que le PPFD oscille entre 300 sur les cotés et un peu plus de 500 µmol/m2/s-1 à la verticale du panneau. Les plantes sont donc toutes baignées par une intensité lumineuse semblable, ce qui est important pour avoir des plantes avec un développement similaire.
Ici, il n'y a pas de parois en mylar au moment du relevé, donc si vous utilisez le Aray 2 Pro dans une box qui en est équipée, l’homogénéité est encore plus importante que ce qu'on peut voir dans ces relevés.
Après plusieurs mois d'utilisation intensive, il ne marque aucun signe de fatigue, aucun défaut n'a fait surface. Tout cela est très bon signe.
A bientôt pour les mesures du second panneau, le Q3W Gen2 de chez SanLight.
One Response to “Tomato Project : Mesures du Migro Aray 2 Pro”
Tomato Project : Conclusion - Led horticoles
[…] Retrouvez les mesures de PPFD ici : Tomato Project : Mesures du Migro Aray 2 Pro […]