Et voilà : la nouvelle année est arrivée, et les tomates continuent de produire !
État des lieux
Étonnant non? 1/2 kg de tomate (la tare de l'assiette est faite) en ce début de mois de janvier, c'est appréciable! Évidemment, ce n'est pas du gros calibre mais c'est pas mal quand même pour une petite entrée avec du céleri rémoulade.
Mis à part ces considérations culinaires, je n'y croyais pas moi-même et j'attendais une mort prochaine des pieds. Il n'en est rien, et je suis littéralement bluffé par la résistance des pieds de tomate, qui malgré le peu d'entretien (pas d'engrais jusqu'à maintenant mais ça va venir) continuent de vivre et de produire des tomates coûte que coûte.
Pour arriver à leur fin, les pieds de tomate sacrifient parfois quelques ramifications en les desséchant petit à petit. La température la plus basse enregistrée en bas de la box est de 11,5°C alors qu'il fait assez froid dehors. Ce n'est pas l'idéal mais visiblement cela suffit. J'espère que ça ne descendra pas plus bas.
Soins
L'arrosage provient du sèche linge (lessive faite maison avec du savon de Marseille et du bicarbonate) ou des déshumidificateurs du sous-sol. L'engrais que je compte mettre prochainement sera du purin d'ortie dilué : les tomates adorent! Cela permettra de renouveler le substrat qui commence à s’essouffler car les tomates, bien que bonnes gustativement, ont une texture légèrement moins agréable que les premières récoltes.
Pour l'instant donc, l'AgroPad prêté par Agrotek fait clairement son œuvre, et semble vraiment bien adapté aux pieds de tomates, entre autres.
Bientôt, j’écrirai un nouvel article reprenant les soins apportés après cette récolte et l'arrivée de nouveaux végétaux dans la box.