Les applications mobiles sont populaires depuis l’avènement des smartphones et le domaine de l'horticulture n'est pas en reste. Du calendrier pour le jardin au travail sur le spectre, toute une palette de possibilités s'offre à vous.
Nous allons vous présenter 5 applications gratuites que nous pensons bien développées et utiles aux horticulteurs d’intérieur, sous LED ou non. Ils sont pour le moment malheureusement tous en anglais.
RefLight
Un outil indispensable pour ceux qui veulent avoir toujours un référentiel de spectre sous la main. Il est très simple et très clair. Les 4 écrans proposent.
- La répartition des couleurs suivant les longueurs d'ondes dans le spectre visible.
- La répartition de la température de couleurs en degrés Kelvins
- La répartition des types d'ondes en fonction de la longueur d'onde (de de 10^5 à 10^22 Hz)
- La visualisation du temps de parcours de la lumière entre la Terre et la Lune, et entre la Terre et le Soleil.
SGAL
Cette application, crée par Asensetek, est liée au spectromètre "Lighting Passport". Elle permet de faire des captures, d'analyser, comparer et archiver des mesures. Une quinzaine de paramètres mesurables est gérée par ce spectromètre.
Sans ce périphérique, cette application peut tout de même nous servir de référentiel. En effet, dans le menu "Référence", on trouve une liste de spectres d'absorption. Ceux qui nous intéressent sont ceux des chlorophylles A et B et du bêtacarotène.
SpectraSnapp
Cette application est conçue pour transformer votre iPhone en spectromètre artisanal. En effet, SpectraSnapp vous explique ce qu'est la spectroscopie, comment fabriquer un spectromètre avec un réseau de diffraction et un bout de carton.
Ensuite, vous prenez une photo de la source de lumière que vous souhaitez analyser à travers le tube fabriqué ( ici nous avons pris une image sur le Net). Le logiciel vous permet alors de retravailler la photo en la coupant et la tournant, pour en faire un spectre standardisé sous forme de raies de couleur.
Une fois fait, vous pouvez comparer le spectre capturé avec ceux de sources de lumière génériques (ici une lampe fluocompacte)
Cet outil n'est en aucun cas capable d'analyser lui-même l'image que vous lui fournirez !
Light Unit Converter
L'entreprise Apogee Instruments, qui produit du matériel de mesure pour l'industrie horticole, a développé cette application simple et intuitive. Son but : faciliter la conversion de valeurs en matière de lumière.
Choisissez la source de lumière pour laquelle vous souhaitez faire la conversion:
- - Soleil
- - Tubes fluorescent T5
- - MH
- - HPS
Les différences sont expliquées dans notre guide sur les lampes horticoles pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces technologies.
Ensuite vous choisissez les unités source et cible :
- - Shortwave radiation en watt par m²
- - Flux photonique photosynthétique en µmol/m²/s
- - Lux
- - Foot candle
Finalement, entrez la valeur que vous voulez convertir.
Comme vous l'avez vu, les LED ne sont pas disponibles dans la liste des technologies à partir desquelles ont peut convertir ces unités. Cela s'explique par le fait qu'elles se convertissent en fonction d'un spectre spécifique et chaque source LED possède un spectre propre. Les 4 technologies disponibles ont, elles, un spectre générique, utilisé pour la conversion.
Water+
Pour ceux qui ne savent jamais où ils en sont avec les arrosages et les apports d'engrais pour leurs plantes, qui sauvent toujours in extremis un sous arrosage, Water+ est la solution la plus simple sur iOS.
Ce petit logiciel s'utilise en quelques étapes :
Il faut définir une zone grâce à un nom, cocher si la zone vient d’être arrosée, engraissée et si elle est affectée par la pluie. On ajoute le nombre de jours entre deux arrosages et deux engraissages.
On se retrouve sur le menu principal résumant nos zones et leurs états respectifs :
Un clic suffit pour valider un arrosage ou un engraissage :
Il existe également un bouton permettant de spécifier qu'il a plu, cela retarde alors le prochain arrosage.
Si vous connaissez d'autres applications susceptibles d'aider les jardiniers d’intérieur, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse contact[arobase]led-horticoles.eu . Si vous souhaitez faire le même type d'articles sur les applications Android existantes, nous vous publierons avec plaisir !
Dans la même lignée technologique, retrouvez notre article sur la découverte du PlantLink !