Après des vacances bien méritées, j’ai profité de l’enthousiasme de la rentrée pour faire un peu de bricolage. J’ai choisi de monter un de ces fameux kit croissance/floraison, 63w, de chez Isled .Fameux ? Les retours sur la toile le laissent penser, mais comme mon ami Thomas, je ne crois que ce que je vois !
Isled ? Kezako ?!?
Isled est un fournisseur de composants électronique français pour monter son propre panneau LED. Chez nos amis Américains, on appelle cela le DIY ( Do it yourself / Fait le toi-même) Sauf que dans le cas d’Isled c’est un peu plus compliqué, car les LED que vous achetez (hormis les LED montées sur stars), sont directement soudées sur une carte par 6 ou 7 , vous ne pouvez pas personnaliser votre spectre. Vous devrez donc leur faire confiance (cela tombe bien puisqu'un scientifique travaille à son élaboration, je vous recommande d’ailleurs ses articles). Vous aurez donc le choix entre des cartes « croissance », « croissances/floraison » ou « floraison. », bien adaptées à tous style de plantes et légumes (cactées, orchidées, plantes carnivores, tomates etc ..) , n’hésitez pas demander conseil, le responsable Isled est très réactif.
Une fois choisi le spectre, restera à déterminer le nombre de cartes à acheter selon la surface de votre potager (pensez qu’une carte couvre en moyenne un carré de 20x20cm). Les cartes une fois montées sont alimentées par un driver Harvard ou Mean-well et sont refroidis par contact sur des barres en aluminium anodisé. Pour les spectres croissance/floraison et floraison pure, les cartes sont pilotées à 700 mA ( conseil personnel : l’ajout de petits ventilateurs (50mm) est conseillé, comptez un ventilateur tous les 40cm environ)
Je suis au bricolage ce que Larusso est à la musique, et pourtant le montage du kit s’est fait avec facilité : en 30 minutes le panneau est monté (voir photo), il faut dire que le tutoriel est bien détaillé et imagé, un premier bon point !
Les LED utilisées sont, comme chez Plantphotonics, des Oslon SSL avec une optique primaire à 80 °. Personnellement, j’ai préféré couvrir une petite surface de 40cmx40cm, j’ai donc pris 4 cartes croissance/floraison.
Comme vous l’aurez compris, l’avantage premier d’un panneau D.I.Y. est de pouvoir remplacer soi- même, en cas de panne, la pièce endommagée. Cela tombe bien, elles sont garanties 2 ans et EN FRANCE !