Comme vous l'avez vu dans notre dernier article, une partie de la récolte a déjà eu lieu pendant que d'autres végétaux finissent de fleurir ou de voir leurs fruits mûrir.
Encore une fois, nous avons réalisé un timelapse pour nous rendre compte de la vitesse de croissance de la graine de chou. Nous avons utilisé les mêmes paramètres que pour le tilmelapse de salade : Une photo toutes les 3 minutes.
Et cela nous a aussi permis de voir travailler des auxiliaires du jardin. En effet, vous allez clairement voir qu'une colonie de Collemboles a pris place dans le pot du chou, et dans certains autres pots. Ils n'occasionnent pas de dégâts et semblent positifs pour les plantes.
Grâce à cet article, on apprend les avantages de les héberger :
-
-Décomposent et influencent donc la décomposition de la matière organique (Folsomia candida, Protaphorura fiata, Proisotomoa minuta) ( Jeffery et al., 2010).
La plupart des sols contiennent 1 million de fèces de collemboles par m2. Ceci n'est pas négligeable et permet un retour des nutriments essentiels pour les plantes ( Hopkin, 2002).
-
-Permettent la résistance à certains ravageurs et à certaines maladies ( Jeffery et al., 2010).
L'effet le plus important des collemboles réside dans la consommation des hyphes fongiques et des bactéries. Ils consomment 1 % de la population microbienne annuelle ( Hopkin, 2002).
Ils sont un des symptômes d'une bonne santé du sol. Rien d’étonnant en intérieur étant donné qu'aucun fongicide ou pesticide n'a évidemment été utilisé.
La vitesse de croissance est vraiment impressionnante. Certains jours, le chou prend plusieurs centimètres de circonférence. Cette croissance ultra rapide nous a obligé à le sortir de l’espace car il commençait sérieusement à faire de l’ombre aux autres cobayes.
Vous retrouvez les autres vidéos sur la page Nos Vidéos