Nos Tests

Potager perpétuel : Présentation

En ce milieu d'hiver, nous avons l'opportunité de commencer un nouveau test grâce à un prêt de matériel de la part d'une autre entreprise française qui nous fait confiance : Horticoled.

Ce test aura été compliqué à mettre en place, les préparatifs ont pris du temps et les contraintes ont été mal gérées de mon coté, mais il a tout de même fini par démarrer, ENFIN ! Merci à Horticoled d'avoir attendu aussi longtemps et de ne pas avoir craqué avant !

Contrairement à d'habitude, il ne sera testé en parallèle avec aucun autre concurrent pour des questions de logistique et d'organisation.

 

 

Présentation du MR III 144 S2

 

Nous avons donc reçu en prêt un des classiques de cette entreprise : le MR III 144w S2. Vous le trouverez à vendre sur nombre de sites web très connus pour un prix allant de 250€ à 300€.

 

Commençons la présentation de ce matériel comme nous en avons l'habitude.

 

 

Déballage

 

La vidéo de déballage (parfois appelée unboxing) est maintenant devenue un passage obligé pour chacun de nos cobayes et le MR III ne dérogera pas à cette règle. Ce déballage permet de connaître le contenu du carton, de brancher le panneau pour observer les différents spectres disponibles et le matériel fourni pour le suspendre.

 

 

 

Caractéristiques

 

Comme son nom l'indique, il possède une puissance nominale totale de 144 watts, valeur atteinte grâce à 48 LED de 3 watts chacune. (Rappelons qu'il ne s'agit pas de la puissance consommée, mais bien de la somme des puissances potentielles maximales de chacune de LED.  Cette puissance ne doit jamais être atteinte car elle détériorait rapidement les diodes). Il faudra donc attendre les mesures précises pour savoir il consomme exactement de watts.

Comme vous l'avez vu sur la vidéo, ce panneau a l'avantage d’être dimmable : il possède 2 interrupteurs à l’arrière lui permettant d'allumer ou non un groupe de LED reparties uniformément sur l'avant.

L'un des interrupteurs active les LED dites de croissance (dans des gammes de fréquences bleues du spectre visible soit entre 400 et 500 nm), l'autre active le reste de LED dites de floraison (dans les gammes de frequences rouges du spectre visible entre 600 et 700 nm)

 

 

Installation

 

C'est la première fois que nous utilisons ce type d'environnement pour nos tests : il s'agit d'une armoire de culture, autrement appelée box. C'est une armature en tubes métalliques recouverte d'une toile solide, de type tissu plastique à l’extérieur et avec un matériau fortement réfléchissant, nommé mylar, à l’intérieur. Ce matériau à l'avantage de permettre de réduire au minimum les pertes lumineuses en renvoyant la quasi totalité de celles-ci vers l’intérieur.

Cette armoire, le modèle Homebox XS, a une taille réduite (par rapport aux modèles disponibles dans le commerce), avec une surface carrée de 60 cm par 60 cm , soit un peu plus d'un tiers de mètre carré, et une hauteur de 120 cm.

 

Elle possède des ouvertures en haut et en bas pour faciliter l’aération et des fermetures éclairs sont présentes sur le devant de l'armoire. Des barres fournies sont placées à l’intérieur au plafond de la box pour faciliter la suspension des éléments de culture (panneau, ventilateur...)

 

Dans notre cas, un extracteur de gaine est présent pour renouveler l'air et tourne très doucement, mais en permanence. Avec cette méthode, la chaleur ne stagne pas (si faible soit elle), cela fait bouger un minimum les végétaux, et permet à la terre de sécher, ce qui est bon pour notre potager.

Voici une photo d'ensemble :

 

 

 

Les deux câbles au fond sont ceux de mon Reptiland/Trixie, un boîtier automatisé (avec capteurs) bien pratique qui peut gérer la ventilation, la brumisation et l'allumage de la lampe en fonction des valeurs captées. Ça fait 4 ans qu'il fonctionne pour mon usage personnel et n'a jamais eu de problème.

 

 

Culture

 

Concernant les cultures mises en place, il s'agira de tester un concept supposé particulièrement adapté à la culture en intérieur : le potager perpétuel.

Le principe est simple : essayer d'avoir le plus régulièrement possible des végétaux récoltables. Il faut donc s’organiser en conséquence et semer alors même que les autres végétaux ont déjà bien grandi. L'organisation est le maître mot de cette installation.

Bien sûr, il y a quelques contraintes à respecter. Il faut faire attention à choisir des végétaux qui demandent les mêmes conditions de culture, mais qui font aussi la même taille. Sinon, on se retrouve dans une situation où ceux plus en avance peuvent faire de l'ombre à ceux qui viennent juste de sortir.

 

Pour le début, nous allons cultiver des radis de 18 jours, des radis loto, de la salade, de la mâche et de la roquette. Les radis et les salades sont cultivés dans des pots de 2 litres environ, la mâche et la roquette dans de petites jardinières d'un peu plus d'un litre. Tous les pots disposent de billes d'argile au fond pour éviter le trop plein d'eau au moment de l'arrosage.

 

 

Rendez-vous bientôt pour les mesures principales du matériel.

 

 

Leave a Reply

Captcha *