Après un mois et demi de croissance sous nos deux panneaux Hans Panel et Viparled, les végétaux se sont déjà bien développés. Faisons un point en images sur les évolutions notables de notre nouvel environnement.
Vue globale
Visuellement, l’évolution est assez similaire entre les végétaux sous les deux panneaux. Ils ont tous visiblement tous bien poussé. Les plants de fraises ont produit des feuilles, le lierre s'est multiplié, et les Népenthès et Dionées se sont étendues.
Sous le HansPanel :
Sous le Viparled :
Les Népenthès
Après ces premières semaines, les Népenthès semblent montrer des signes de sur exposition à la lumière, dans les deux environnements.
Hans Panel
Sous le Hans panel, la coloration rouge des feuilles est très légère.
Les urnes se forment normalement et se développent bien. Leur couleur est d'un beau rouge.
Viparled
Sous le panneau de chez Viparled, la couleur rouge est plus présente mais les feuilles semblent tout de même en bonne santé.
De même, les urnes semblent croitre de manière tout à fait normale.
Les Dionées
Les dionées ont mis un moment à s'adapter mais le flux lumineux semble convenir dans les deux espaces.
Hans Panel
Sous le Hans Panel, le développement de la plante reprends doucement de manière classique. Pas de fait marquant pour le moment.
Viparled
Pareil dans cet environnement, la croissance reprend doucement sous le panneau.
Hedera
Le lierre s'est adapté parfaitement aux LED depuis le début. La croissance semble forte sous les deux panneaux.
Hans Panel
Le Hedera sous Hans Panel croit sans soucis, les feuilles sont bien formées et la couleur est restée la même.
Viparled
Les feuilles produites sous le panneau Viparled sont petites et très rapprochées les une des autres. La couleur tire vers les vert foncé. Il s'est moins étendu que celui sous le Hans Panel.
Plants de fraise
Des végétaux dont on sait qu'ils sont bien adaptés aux LED, les fraises font partie du top 5. Sous nos panneaux, la règle est respectée. Après une coupe radicale avant mise en pots, les plants sont repartis assez rapidement.
Hans Panel
Quatre feuilles se sont développées depuis le rempotage. Elles sont semblables en couleur et en taille à celles qui étaient produites à l’extérieur.
Viparled
Il y a autant de feuilles sous le Viparled que sous l'autre panneau, à la différence qu'il y a en plus des fleurs qui sont en train de donner des fruits. Le spectre de ce panneau serait il en cause ?
Surveillance du PlantLink
Depuis leur installation, les PlantLink n'ont cessé de fournir des informations à la base. L'application nous permet de retracer l’évolution des besoins en eau.
On voit clairement l'arrosage effectué, et la détection de cet événement par le PlantLink qui nous demande de valider.
Au niveau du tableau de bord, cette demande de validation est facilement visible.
Les plants d'Hedera ont été arrosés avant de declencher une alarme du PlantLink.
Infos du Flower Power
Les informations suivantes sont fournies par les Flower Power de Parrot situés dans les pots de plants de fraises.
L’humidité du sol évolue de manière assez semblable entre les deux environnements. La consommation des engrais est plus rapide sous Viparled. Il fait toujours deux degrés de plus sous le Hans Panel. Et les niveaux d’éclairage sont assez similaires en tenant compte du wattage des deux panneaux.
Hans Panel | Viparled | |
---|---|---|
Arrosage | ||
Engrais | ||
Température | ||
Éclairage |
A bientôt pour la suite de ce test entre HansPanel et ViparLed.
Un nouveau timelapse est disponible : Backstage 2
5 Responses to “Pink Paradise : Premiers résultats”
Pink Paradise : Découverte du PlantLink - Led horticoles
[…] La suite des tests ICI […]
Florian
Salut David!
Merci pour toutes ces données. Peux-tu nous donner ton avis personnel vis-à-vis des deux panneaux? D’une manière subjective, ton ressenti par rapport au développement global des plantes sous les deux panneaux, en prenant compte de l’énergie (W/h) consommée si c’est possible?
David Deymel
Salut Florian,
Comment vas tu ?
Au deballage, le HansPanel parait bien meilleur sur la conception, les finitions, le fait qu’il soit dimmable. Et il fait 30 watts de moins. Il fait surtout beaucoup moins de bruit.
Apres, sur les fraises, le HansPanel n’a pas encore produit de fruit contrairement au Viparled, cela dit, il est en mode croissance pour le moment. Reste la differnce de temperature qui reste a expliquer.,
Sur le lierre, le ViparLed produit des feuilles petites et rapprochées, vraiment pas terrible face a son concurrent.
Les carnivores ne font pas de difference pour le moment.
Le Viparled peut être un bon outil mais il faut avoir les végétaux qui s’adaptent bien. Reste a voir s’il est fiable sur les prochains mois. Je ne parierai rien pour le moment.
Pink Paradise : Backstage - Led horticoles
[…] Les premiers résultats des tests sont disponibles ICI […]
Pink Paradise : Backstage 2 - Led horticoles
[…] les premiers résultats il y a quelques semaines, nous avons retenté l’expérience du timelapse, mais cette fois sur les […]