Nos Tests

Pink Paradise : Nouvel environnement

 

 

Nouveaux tests dans un nouvel environnement, un paradis tout en rose pour cette 4eme session de tests effectués par nos soins. Nous avons agrandi notre espace pour pouvoir accueillir des panneaux plus grands que d'habitude. Pour cette session, le Hans Panel 85 watts, qui a été choisi par le vote des utilisateurs, sera testé en même temps qu'un panneau venant de chez ViparLed totalisant 95 watts.

Comme d'habitude, nous testerons pendant plus de 3 mois les capacités de ces deux panneaux dans des conditions identiques. A intervalles réguliers, vous serez informés de l’avancée de ce comparatif. Après cette période, nous pourrons nous faire un avis sur la qualité et l'efficacité de ces deux concurrents de manière totalement objective.

 

 

Installation de l’environnement

 

Comme pour notre premier environnement, nous avons opté pour une armoire en polypropylène de 89 cm de large par 182 cm de haut et 54 cm de profondeur. Elle a été achetée 75 euros en magasin de bricolage.

 

installation_environnement_boite

installation_environnement2

 

 

Le polypropylène a l’avantage d’être résistant à la chaleur, au froid et à l'eau, Il est également facilement malléable en plus d’être léger. Il est aussi peu cher au regard du volume final utile.

 

Une fois le meuble totalement monté en suivant le mode d'emploi (30 minutes), il faut procéder aux ouvertures pour les extracteurs d'air. Nous utiliserons deux "extracteurs de gaine". L'avantage, c'est qu'il sont simples et nécessitent très peu de matériel pour les ralentir efficacement, contrairement aux autres solutions d'extractions. De plus ils sont vraiment peu chers, mais ils ne doivent pas être utilisés s'il existe une résistance à l'absorption de l'air (filtre...). En effet, ils supportent très mal de se voir adjoindre une charge et se dégrade alors rapidement.

 

On commence par prendre un patron légèrement plus grand que l'extracteur.

 

installation_environnement_montage_extraction

installation_environnement_montage_extraction2

 

 

On reporte la forme obtenue sur l'armoire grâce à un crayon de papier.

 

installation_environnement_montage_extraction3

installation_environnement_montage_extraction4

 

 

Pour la découpe, il suffit d'une bonne source de chaleur et d'un cutter. En chauffant la lame du cutter au fur et à mesure, la découpe est vraiment très simple. Il ne faut simplement pas se précipiter. Faire proprement la découpe vous prendra une quinzaine de minutes.

 

installation_environnement_montage_extraction5

installation_environnement_montage_extraction6

 

Vous pouvez aussi préférer un montage moins artisanal avec un fer à souder et un scalpel expliqué sur cette page : http://www.compagnie-skowies.com/Le-Polypropylene-PP.html

 

scalpel_fer_souder

 

Ces extracteurs sont ensuite placés dans leur logement et reliés au variateur de vitesse. Grâce à cela, on peut régler la vitesse de rotation à un débit très faible pour supprimer tout bruit. Un variateur de ce type coute 60 euros pour le moins cher.

Il est aussi possible d'isoler les extracteurs de l'armoire grâce à une matière luttant contre les vibrations (patin anti bruit, feutre..).

 

installation_environnement_install_extraction3

installation_environnement_variateur

 

 

Voici le résultat pour l'extraction en haut et en bas :

 

installation_environnement_install_extraction

installation_environnement_install_extraction2

 

 

Une fois l'installation faite, on ajoute un crochet pour chaque espace. Chacun d'eux est vissé dans un tasseau de bois situé au dessus et faisant la profondeur de la boite. On reparti ainsi bien mieux le poids subi par la tablette ou le haut de la boite.

 

installation_environnement_install_extraction4

installation_environnement_install_extraction5

 

 

Il reste à pratiquer au cutter les ouvertures pour l'alimentation.Le fond est en plastique souple alvéolé, très simple à découper..

 

installation_environnement_passage_cable

 

 

L'espace de test est fin prêt pour l'installation des deux concurrents.

 

 

 

Présentation des panneaux

 

 

Hans panel 85 watts

 

 

Présentation

 

Ce Hans Panel 65 watts, choisi par vos votes au sondage qui s'est terminé début Septembre, est un classique de la culture d’intérieur. Il se rencontre très fréquemment sur de nombreux sites et forums. Sa forme reste par contre assez unique, de par son ventilateur disposé directement sur le dessus.

Il était prévu de l'acheter en 65 watts, mais cette version n’était plus disponible avec une prise européenne, nous nous sommes donc rabattus sur le modèle 85 watts en tout point semblable, hormis sa taille et sa puissance.

Ce panneau est fabriqué en Hollande par Hans Panel, et distribué par Bonsai Hero, un site internet de matériel horticole. Il est équipé de LED Cree XBD et Osram LH-CPDP. Coutant 220 euros avec les frais de port, cela le place dans les panneaux de moyenne gamme.

 

 

Déballage

 

Premier point à noter, le carton est arrivé en 3 jours, dans de bonnes conditions. Alors que sur tous les panneaux que nous avons acheté étaient stockés dans du polystyrène épousant la forme du panneau et du carton (panneaux haut et bas de gamme), ici c'est du papier bulles pour le panneau et des flocons de polystyrène pour maintenant le tout. Ça fait un peu amateur. Mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

 

 

HansPanel_deballage2

HansPanel_deballage

HansPanel_deballage3

HansPanel_deballage4

 

 

En plus du panneau, on trouve une boite en carton comprenant l'alimentation déportée, une corde plus des crochets à visser pour suspendre le panneau.

Encore une nouveauté pour nous, car tous les autres avaient des câbles en plus d'un mousqueton. Après lecture du manuel, on comprend son utilisation mais elle n'est pas évidente au premier abord.

 

 

HansPanel_deballage5

HansPanel_deballage6

 

Une fois le panneau sorti de son papier bulles, la première chose qui frappe c'est son poids. Avec son alimentation déportée, il a un poids plume. L'alimentation est sans doute plus lourde que tout le reste réuni. L'ensemble est de très bonne facture à la sortie du carton. Seul bémol, il y a de petites taches (d'humidité ?) sur le bord du panneau.

 

On retrouve les informations techniques de base sur l’étiquette, ainsi que le pays de fabrication.

 

HansPanel_etiquette

 

HansPanel_ventillation

 

 

 

Installation

 

L'alimentation est reliée au panneau par un câble et une prise spécifique, comme pour le Kessil H150.

La suspension se fait avec la corde fournie qu'il faut passer d'une certaine manière dans les crochets pour que le panneau soit correctement positionné. Cette manipulation est expliquée dans le mode d'emploi. Après installation, on se rend compte que ce système permet de régler en hauteur la position du panneau assez précisément.

 

Voici le détail du manuel d'installation concernant la suspension :

Hans_panel_suspension

 

 

A noter que l'alimentation externe conserve de l’énergie longtemps après avoir été débranchée. Donc, même si l'alimentation a été débranchée, faites attention aux fuites de courant si vous débranchez la prise sur le panneau. Vous risquez de l'apprendre à vos dépends !!!

 

Pour le reste, les seules commandes possibles sont celles du choix du spectre. Ceux-ci sont différents mais la différence est visuellement très minime.

 

 

Mesures

 

Une fois le panneau installé, nous avons pu procéder aux premières mesures de consommation électrique et de températures.

 

Ce panneau de 85 watts en mode végétatif consomme 66.1 watts

 

HansPanel_consomation

 

Après avoir laissé tourner la ventilation à 40% de sa capacité pendant 3 heures, panneau allumé, nous avons constaté un minimum de 20,4°C et un max de 25.2°C .

HansPanel_temperature_min_vide

HansPanel_temperature_max_vide

 

 

 

ViparLED 192w COB

 

 

Présentation

 

Deuxième candidat pour ces nouveaux tests, un panneau acheté neuf sur un site de vente aux enchères. Il est vendu comme panneau de la marque ViparLED (avec logo et adresse de l'entreprise) , mais celle-ci n’est pas présente sur le panneau ni sur le carton. Ce modèle ne se trouve d'ailleurs pas sur leur site.

Nous supposons qu'il s'agit d'un panneau bas de gamme sur lequel on aurait collé la marque Viparled sur les photos en ligne pour faciliter la vente. Le fait que la marque n'apparaisse aucunement sur le matériel n'en fait pas une contre façon, mais plutôt une pratique commerciale trompeuse. Cela dit, le vendeur est déjà a plusieurs milliers de vente, et ne semble pas être mal noté. C'est un cobaye idéal lorsqu’on se met dans la peau d'un acheteur lambda, novice dans le monde des LED.

Ce panneau a couté un peu plus d'une centaine d'euros, nous sommes donc à environ un euro par watt.

 

 

Déballage

 

Le carton utilisé est sans indication qui dénote une provenance très industrielle.  Le contenu est très proche de ce que l'on a pu voir avec les autres panneaux depuis le début. Sauf qu'il n'y a pas de facture dans la boite, ni nulle part. Pour le renvoi au SAV, je ne sais pas trop comment ça se passerait ... Il a en tout cas mis 5 jours à arriver, ce qui est assez rapide pour ce type de colis.

 

viparled_deballage

viparled_deballage2

 

Il contient le panneau avec une prise électrique standard et les classiques suspensions avec mousqueton.

 

viparled_deballage3

viparled_deballage4

viparled_deballage5

 

Les seules mentions présentes sur le panneau nous renseignent sur sa provenance, dont nous avions déjà une bonne idée. Comme prévu, aucun interrupteur permettant d'allumer le panneau ou de modifier le spectre n'est présent.

 

viparled_etiquette

 

 

 

Installation

 

L'installation se fait simplement grâce aux câbles et au mousqueton fournis. Celui-ci n'a pas l'air de très bonne qualité, à priori, il est en aluminium. Comme il n'y a pas de bouton on/off, il faudra dans tous les cas faire attention à l'allumage.

Les suspensions ne permettent pas de régler la hauteur du panneau. Il faudra trouver un moyen d'installer les câbles de manière à ce qu’ils correspondent à la hauteur souhaitée. Vous pouvez également utiliser un accessoire type "Easy Roller" pour faciliter la recherche de la bonne distance au centimètre prés.

Son poids est bien plus important que celui du Hans Panel, sans l'avoir encore posé sur la balance.

 

 

Mesures

 

Comme pour notre premier cobaye, le ViparLed est passé par les mesures avant lancement officiel du test.

Ce panneau consomme  92.5 watts, ce qui correspond a ce qui a été annoncé sur le descriptif de vente : "95W+-3%", un bon point pour un panneau de cette gamme. Les LED sont donc utilisées à la moitié de leur capacité.

 

Viparled_consomation

 

Coté température, elles ont été moins importantes après 3 heures de fonctionnement que sous le Hans Panel, nous avons constaté un minimum de 17.9°C et un max de 21.8°C.

 

Viparled_temperature_min_vide

Viparled_temperature_max_vide

 

Ce ne sont que les premières mesures en environnement tout juste installé, nous n'avons fait que pendre les panneaux sans ajuster la distance. Nous vérifierons ces valeurs une fois les tests débutés.

Dans tous les cas, la température de notre environnement semble viable alors même que la ventilation est réglée avec un volume assez faible.  Une très bonne nouvelle pour la suite.

 

 

Dans les starting block

 

La préparation et l'installation de l'environnement ont donc touché à leur fin. Comme on peut le voir, il est bien mieux adapté à ces deux panneaux que l’était l'ancienne boite. L’aération sera plus simple et la disposition des plantes plus optimale.

 

installation_environnement_eteint

installation_environnement_allume

 

Retrouvez bientôt le lancement officiel des tests avec l'entrée des végétaux prévus pour cette session. Nous gardons pour nous les détails sur ce point, suite au prochain épisode.

En attendant, retrouvez tous nos tests déjà effectués ou encore en cours dans la catégorie Tests : http://www.led-horticoles.eu/category/tests/

 

 

One Response to “Pink Paradise : Nouvel environnement”

  1. Pink Paradise : Entrée en scène - Led horticoles

    […] vous l’avez vu dans notre article Pink Paradise : Nouvel environnement, les panneaux ont déjà pris leur place au sein de notre armoire. Maintenant, au tour des cobayes […]

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *