Deux bons mois ont passé depuis le dernier article consacré aux Nepenthes sous influence. Depuis, pas mal de choses ont changé. Il est enfin temps de faire un point !
Bien que l'hiver soit une saison habituellement peu propice à la croissance et au développement des végétaux tropicaux, les Nepenthes en terrarium n'en ont cure et se plaisent dans leur paradis artificiel sous la lumière d'ISLED.
Qu'a-t-on pu observer jusqu'à maintenant ? Comme annoncé dans le premier article, ce qui importe le plus est bien évidemment l'aspect des plantes qui doit se rapprocher au maximum de ce à quoi elles ressemblent in situ. Et quoi de mieux pour estimer cela qu'un échantillon de clichés qui parleront d'eux-mêmes.
Nepenthes treubiana
Nepenthes "Briggsiana"
Nepenthes clipeata
Nepenthes northiana
Nepenthes campanulata
Heliamphora heterodoxa (en bonus)
Enfin une image pour le moins explicite, Nepenthes bicalcarata. L'urne en bas à gauche s'est développée en pleine lumière tandis que l'autre, en haut à droite, s'est développée dans une zone d'ombre. Notez la différence flagrante de coloration. Egalement, notez la feuille complètement brûlée à proximité due à la lumière trop puissante de l'ancien éclairage (Plasma Light 125W).
Que remarque-t-on avec tout ceci ? Des urnes bien formées, bien colorées, très proches de ce qu'on observerait dans la nature. Seul petit couac : dans le cas de Nepenthes clipeata, quelques brûlures ont pu être observées sur l'une des feuilles les plus exposées à la lumière des LED. De même, l'urne portée par cette même feuille (en photo plus haut) est un peu atrophiée et trop colorée. Cela dit, cette observation s'arrêtera sans doute là puisque la plante semble s'être adaptée à cet éclairage depuis. La prochaine feuille et la prochaine urne, sur le point de s'ouvrir, sont d'ores-et-déjà beaucoup plus sympathiques.
Second point à prendre en compte : la croissance. Les Nepenthes étant des plantes de croissance relativement lente qui est notamment très soumise à la qualité de la lumière, l'éclairage artificiel (s'il est apporté) se doit d'être d'une qualité irréprochable. Comme cela a déjà été rapporté dans un précédent article, très peu de brûlures sur les feuilles, seulement sur celles qui sont vraiment proches de l'éclairage ! De plus, les plantes profitent toutes de la lumière et s'épanouissent à un rythme tout-à-fait convenable, aussi rapidement si ce n'est plus qu'avec la Plasma Light utilisée auparavant. Ceci est valable aussi bien pour les Nepenthes que pour les Heliamphora présents dans la même installation.
Bilan :
Croissance | Couleurs des urnes | Forme des urnes | Couleur des feuilles | Forme des feuilles |
Très satisfaisante | Très satisfaisante | Très satisfaisante | Satisfaisante | Très satisfaisante |
Attendons de voir ce que l'avenir proche nous réserve car d'autres bonnes surprises sont à prévoir !
One Response to “Nepenthes sous influence : Quoi de neuf ?”
Nepenthes sous influence : Et les Heliamphora ? - Led horticoles
[…] La suite est par ici : http://www.led-horticoles.eu/nepenthes-influence-quoi-de-neuf/ […]