Les tests se terminent, après un peu plus de 3 mois d'aventure. Le panneau Prakasa connait déjà son prochain propriétaire grâce à notre jeu concours. Le sondage est également en passe de dévoiler ses résultats.
Il est donc temps de faire le bilan de nos deux concurrents : le Prakasa COB 100w et le Floraled SpectraModule X85.
Pour mémoire, les épisodes sont les suivants :
Préparation de l’environnement de test
Nature en boite ou la naissance d’un écosystème
Nature en boite : Photos de famille n°1
Nature en boite : Photos de famille n°2
Nature en boite : Photos de famille n°3
Nature en boite : Photos de récolte
Nature en boite : Photos de récolte n°2
Dernières photos
Voici les dernières photos de nos tests :
Floraled
Prakasa
Bilan
Matériel
Coté design, poids et finitions, avantage au SpectaModule. Il est plus léger, moins bruyant et plus "connecté" que le Prakasa qui ne peut pas être piloté.
L'emballage est également plus soigné, il possède une prise au format Européen. La connectique sur le panneau pour l'alimentation n'est malheureusement pas standard, comme sur le Prakasa
Lumière
Comme nous l'avons vu, le spectre du SpectraModule est plus complet dans les fréquences de la lumière visible sans console de gestion.
Sur les tomates, et sans console de gestion pour changer le spectre, les tomates ont poussé un peu plus vite et avec une forme un peu plus allongée sous le Spectramodule X85 que sous l'autre panneau.
On peut distinguer des raies de lumière avec un APN pour le Prakasa en fonctionnement que l'on ne voit pas sur l'autre panneau, comme pour les lampes à décharge. Aucune incidence majeure n'a eu lieu apparemment. Mais , si c'est effectivement l'alimentation qui produit se phénomène, il faut s'interroger sur la durée de vie de celle ci.
Dans le cas du Prakasa, on arrive à environ 590 watts par mètre carré sans problème de chaleur. Pour le Floraled, 480 watts par mètre carré.
Ces deux valeurs sont dans la fourchette haute de ce qui est acceptable pour une grande gamme de végétaux. Ajouter encore des watts serait totalement contre productif.
Environnement
Le degré et demi de plus sous le Floraled a fait la différence au niveau de l'arrosage. Alors que le terreau était sec sous le Floraled assez rapidement, il faillait un ou deux jours de plus pour assécher les pots de fraisiers et de tomates sous le Prakasa.
Production
Les racines semblent avoir colonisé les pots plus rapidement sous Prakasa que sous le Floraled. En effet, à l'arrosage, il fallait attendre plus longtemps pour que le terreau sous le Prakasa absorbe l'eau que sous l'autre panneau. Alors que le substrat vient bien du même sac.
Sur les fraises, le Prakasa a donné plus de feuilles et des fruits plus petits mais un peu plus nombreux que sous le Spectramodule. Sur les tomates, rien de très flagrant, la production a été quasiment égale sous les deux concurrents. Seule différences, les semis sont sortis plus vite sous le Floraled que sous le Prakasa.
Le cactus a grossi plus vite sous le Spectramodule, le spectre doit y avoir grandement contribué. Il n'a pas forcement apprécié les seules fréquences bleues et rouges du Prakasa. Le degré supérieur sous Prakasa a joué sans doute un rôle.
Hypothèse concernant les pitayas : la plus grande chaleur sous le Spectramodule aura atténué le sur-arrosage alors que sous le Prakasa, l'eau ne s'est pas évaporé aussi vite. Encore une fois, les LED changent particulièrement les habitudes d'arrosage, il faut donc être très vigilent à la première utilisation de cette technologie. Un temps de "rodage" du jardinier est toujours nécessaire.
Garantie
Fait important a noter. le Floraled est garanti 3 ans alors que le Prakasa ne l'est que pendant un an. Encore une explication quant à son prix.
Conclusion
Des données que nous avons pu extraire concernant les deux panneaux et des tests en conditions réelles, nous pouvons conclure que :
- - La différence de prix explique certaines caractéristiques : bruit , technologie, qualité des composants...
- - Pour une culture standard comme les tomates ou les fraises, les deux font l'affaire dans un espace réduit pour une extraction d'air assez faible
- - Pour des végétaux qui ont besoin d'un spectre large dans le visible, ou pour une recherche de spectre différents dans le temps, le Prakasa ne peut pas rivaliser
- - Le Prakasa chauffe moins alors qu'il est plus puissant que le Floraled
- - La qualité des matériaux semble assez différente.Le Prakasa parait moins étudié pour durer. La différence de poids des deux panneaux en atteste d'ailleurs. Le clignotement de la COB, du sans doute à l'alimentation, semble aussi un assez mauvais indice pour la durée de vie.
Nous conseillons le COB 100W à ceux qui | Nous conseillons le SpectraModule X85 à ceux qui |
|
- Se mettent au jardinage d’intérieur sans savoir s'ils continueront | - Ont déjà une bonne maitrise de l’horticulture | |
- Ont un budget limité | - Veulent maitriser parfaitement les phases de leurs végétaux | |
- Souhaitent s'essayer aux LED | - Cherchent un investissement à long terme | |
- Ne cherchent pas la performance à tout prix | - Veulent une installation facilement extensible | |
- Cherchent une lampe d'appoint sur une installation de bonne taille | - Ont une grande diversité de types de végétaux à éclairer |
One Response to “Nature en boite : Fin des tests”
Nature en boite : Photos de récolte n°2 - Led horticoles
[…] La fin des tests est par ici […]