Après 2 mois d'installation des réglettes TerraLed, il est (plus que) temps de faire un premier retour. J'ai été assez pris ces derniers temps et je suis un peu en retard mais d'un côté le résultat ne diffère pas par rapport au mois dernier.
Donc les 5 réglettes (sur les 6 reçues) sont toujours en place dans mon terra et le résultat me satisfait pleinement.
I Rappel de l'épisode précédent
La dernière fois je vous avez laissé avec quelques soucis dans mon terra. Mes plantes ne se portaient pas au mieux et mes néons avaient dépassé de plus de 3 mois leur durée de vie max. Depuis j'ai (je pense) identifié mon problème principal. Il se trouvait au niveau de l'alimentation trop importante de ma réserve d'eau. Comme je suis souvent absent les week-end et même plus, j'avais tendance à remplir au max ma réserve et donc les plantes baignaient souvent quelques jours dans l'eau. Associé à cela le câble chauffant, portant celle ci à des températures avoisinant les 30°C, autant vous dire que ce n'était pas vraiment du goût des racines de mes protégées.
Maintenant, ce problème étant réglé, et le terra reprenant en santé il m'est plus facile de juger l'état et la qualité de l'éclairage.
II Résultats M+2 :
Pour ce qui est de l'état et de la qualité de la lumière, ils me donnent pour le moment des résultats équivalents à mes néons (en début de vie). Donc j'ai bien remplacé 110 W de néons par 35 W de LEDs (dommage EDF !!). Toutes les plantes (à part peut être les plus imposantes et le northiana de Roman (???)) se développent correctement. Je suis satisfait de la croissance, de l'aspect visuel et du fait que les LEDs chauffent quand même un peu (cela me permet d'aider à maintenir une température correcte dans mon terra).
Du coup le test est satisfaisant pour le moment et les qualités et défauts du dispositif restent les mêmes.
III Conclusion 2ème acte :
On reprend les éléments précédents et on met à jour :
Points négatifs (pour mon installation) :
– La longueur des câbles.
– Le système de fixation à vis.
– Le manque d’informations techniques (spectre, émission en µmoles/m²/s, etc).
Points positifs :
– Le spectre qui semble approprié, efficace et suffisant pour la culture des Nepenthes et des Drosera en terrarium.
– Le design et l'encombrement bien adaptés (hors longueur des câbles).
– Les avantages des LEDs (consommation, durée de vie).
– L’étanchéité.