Kessil H150 Purple

Kessil H150 Purple : Fraises et cactus

Nos tests sous le Kessil H150 Purple se poursuivent alors même que les températures extérieures montent plus que d'habitude en cette saison. Voyons comment se comporte ce panneau après 2 mois d'utilisation.

 

 

État des lieux

 

Le meuble de culture correspond bien aux espèces installées, la répartition de l'espace est bon même après la croissance des fraises. Tout le monde profite de l’éclairage du panneau :

 

KessilH150_Fraises_et_cactus_ensemble2

 

KessilH150_Fraises_et_cactus_ensemble_exterieur

 

Les plants de fraises se sont épanouis sous le Kessil H150 après un temps d'adaptation très court. Les feuilles ont pris une taille assez imposante dès le début. Certaines atteignaient une quinzaine de centimètre de diamètre après une croissance rapide.

Après deux mois et une vingtaine de fraises récoltées par jardinière, voici leur état :

KessilH150_Fraises_et_cactus_fraises2

KessilH150_Fraises_et_cactus_fraises1

KessilH150_Fraises_et_cactus_fraises_fleurs_2

KessilH150_Fraises_et_cactus_fraises_fleurs

 

Actuellement, un nouveau cycle de production de fleurs a été lancé. Après un nettoyage des feuilles les plus anciennes, les plants de fraise sont fins prêts pour la suite.

Point important, les fraises prennent de plus en plus une forme biscornue, très loin de ce que l'on voit dans l'industrie intensive. Elles ont des boursoufflures, mais restent très bonnes, avec un gout sucré et une texture ferme. Si vous savez quel paramètre pilote la forme des fraises, n’hésitez pas nous éclairer, nous allons nous renseigner en parallèle.

 

Les cactus apprécient aussi le spectre du Kessil et son intensité. Le plus petit des deux à pris quelques millimètres de diamètre et le second a grandi en hauteur. L’évolution n'est pas flagrante, avec des pots aussi petits, mais elle est plus importante que sous le Prakasa ou le SpectraModule lors des premiers tests.

 

KessilH150_Fraises_et_cactus_cactus2

KessilH150_Fraises_et_cactus_cactus1

 

Le pitaya a également évolué après plusieurs semaines de stagnation. Une "branche" vient d'apparaitre et le reste de la plante a pris un peu d'envergure, si minime soit-elle.

 

KessilH150_Fraises_et_cactus_pitaya2

 

 

Envahisseurs

Nous avons eu la visite de pucerons sur nos plants de fraises, il y a un mois. Cette boite étant dans un espace à vivre, les nuisibles trouvent facilement leur chemin jusqu'aux végétaux. Le fait qu'elle soit partiellement ouverte à l’arrière nous a exposé également plus à ce risque qu'un espace quasi clos.

 

Pour éviter d'utiliser tout insecticide ou pesticide et voir en quoi les LED peuvent influer sur ces pucerons, nous n'avons fait que passer les feuilles et les tiges sous l'eau claire de temps en temps et brumisé assez régulièrement. Les jardinières étant faciles à déplacer, c'est une opération rapide. Cela a bien fonctionné car leur population a très légèrement évolué mais sans prolifération qui nuirait à la production des fraises.

Ils ont également tenté de s’établir sur un des cactus, mais après un passage sous l'eau, ils ne sont pas réapparus.

 

Le Kessil H150 n'a donc pas d'influence directe sur ces envahisseurs pour le moment.

 

 

Propagation

 

Les fraises ont fabriqué des stolons assez rapidement après le début des tests. Ceux-ci font une taille de 20 à 40 cm et ils ont réussi à produire 3 ou 4 feuilles à chaque fois. Nous ne les avons pas laissé assez longtemps pour qu'ils puissent produire des fraises. Le spectre du Kessil ne gène donc en rien la propagation classique de cette espèce.

 

KessilH150_Fraises_et_cactus_stolon2 KessilH150_Fraises_et_cactus_stolon1

 

Ils ont tous été supprimés pour soulager les pieds mères qui n'ont pas énormément d'espace racinaire pour alimenter ces besoins. Un stolon a été conservé et replanté à l’extérieur pour voir la vitesse de croissance, la taille des fruits et des feuilles sous le soleil par rapport au Kessil H150.

 

KessilH150_Fraises_et_cactus_stolon_replante

 

 

 

Températures

 

Pendant les 3 dernières semaines, les températures extérieures sont montées parfois au dessus des 30°C. Avec de telles valeurs, les espaces intérieurs ont parfois du mal à garder des températures fraiches, notamment avec du matériel type HPS.

Avec notre Kessil H150, pas de problème de température. Certes, l'espace est ouvert, mais sans ventilateur supplémentaire (seulement celui contenu dans le panneau)  , les valeurs n'ont jamais dépassé les 26°C. Pour l'autre valeur, l'humidité est montée en flèche lors de la brumisation.

 

KessilH150_Fraises_et_cactus_thermo_hygro

 

 

Le Kessil H150 est pour le moment partiellement adapté à la culture de fraises , mis à part la forme de ce que vous allez récolter, tout correspond à nos attentes.  Reste à savoir si ces plants de fraises continueront à produire avec une telle cadence dans le temps et si les cactus continueront à se développer.

 

La suite ICI

5 Responses to “Kessil H150 Purple : Fraises et cactus”

  1. Kessil H150 Purple : Canicule et floraison - Led horticoles

    […] le dernier point sur nos tests, les conditions extérieures se sont grandement modifiées. Comme pour à peu près […]

    Répondre
  2. miguel

    je ne suis pas sur pour les boursuflures des fraises, mais il me semble que c’est du à une pollinisation incomplète, de ce que j’ai lu, il faut polliniser les fleurs a plusieures reprise dans le temps pour bien polliniser sinon les parties non pollinisées ne grossissent pas et forment ces boursuflures, merci pour ce site et ces tests, très intéressants

    Répondre
    • Facebook Profile photo

      David Deymel

      Salut Miguel,

      Merci pour ton commentaire !
      Je ne connaissais pas du tout cette info de pollinisation incomplete.
      En general, on laisse faire l’extraction d’air et les ventilateurs en ce qui concerne la production de fraises. Je sais qu’en fait les fruits du fraisier sont les akenes, les minuscules graines qui sont sur la fraise.

      Merci pour l’info.

      A bientot !

      David

      Répondre

Leave a Reply

Captcha *