Après les deux présentations des participants, passons au premier point d’étape de ce test. Pour cela, on va passer en revue les photos des deux environnements prises à différentes dates, les relevés de température et d'humidité. On finira par faire les photos en détail de chaque plante pour avoir une bonne idée de la morphologie.
Ça n'a pas vraiment de sens de les comparer en terme de hauteur car certaines graines d'un même type de piments ne sont pas sortis en même temps. On fera ce test, sans doute avec des boutures de taille égale, dans un futur proche.
Je vous rappelle la liste des piments qu'on a utilisé pour ce test (les autres, cités dans la presentation du test n'ont pas germé en 2 exemplaires) :
- - Sucette de Provence
- - Pepperonici
- - Piment basque Gorria
- - Cherry bomb
- - Sili-A-Top
- - Habanero magnum orange
Mars Hydro TS1000
Voici les photos de l'environnement sous le panneau Mars Hydro pendant 26 jours.
Je précise que j'ai réglé le driver de ce panneau pour que sa consommation soit la même que celle du panneau LED Fury, ce qui correspond à quelques watts en dessous du maximum.
Globalement, aucun soucis majeur pour le moment.
LEDFury Quantum Board 320
Températures et hygrométries
Voici les graphes relevés par notre matériel de mesure au niveau des plantes.
La box Mars Hydro est en moyenne, sur les 26 jours, 0,4°C plus chaude que l'autre, et avec une valeur max de 27,8°C contre 27,3°C pour la box avec le panneau LEDFury. Je reprécise que les deux ont une consommation électrique absolument identique après réglage du Mars Hydro au wattmètre.
Voici les températures du Mars Hydro :
Celles du LEDFury :
Hygrométrie du Mars Hydro :
On voit des changement brutaux hygrométrie et de température au moment du fonctionnement du brumisateur ultrasons associé à l'environnement.
Et celle du LEDFury :
J'ai appris grâce à Eric d'ISLED que la floraison des piments se déclenche en fonction de la température. Plus il fait chaud et plus la floraison est précoce.
Et effectivement, les fleurs sont arrivées quelques jours avant, sur 4 des 6 piments de la box Mars Hydro. Pour les autres, les différences sont minimes. Ce n'est qu'un minuscule échantillon, il conviendra de faire des mesures précises sur la prochaine culture de piments pour valider cette observation.
Détails au 19/07
On voit de vraies différences tant en terme de taille que de morphologies de tous ces piments. Les feuilles ont des formes très différentes, certaines sont plates, d'autres boursouflées. De même, les branches secondaires sont très développées d'un coté, presque absentes chez d'autres.
Mars Hydro
Sucette de Provence
Pepperonici
Gorria
Cherry Bomb
Sili-a-top
Habanero orange
LEDFury
Sucette de Provence
Pepperonici
Gorria
Cherry Bomb
Sili-a-Top
Habanero orange
Premier avis
Il est compliqué de se faire un avis définitif après ces quelques semaines d'utilisation. Globalement, les plantes se portent plutôt bien, que ce soit en terme de couleur, de taille ou de croissance.
On voit, avec les relevés de températures, que pour une même consommation électrique de 150w, le panneau LEDFury produit un peu moins de chaleur, à hauteur de 0,5°C en moyenne. On voit l'impact de ce fait dans l'arrosage. J'arrose moins souvent les piments sous le panneau LEDFury que sous le Mars Hydro.
Le fait que le panneau LEDFury soit protégé par un plexiglas permet d'utiliser le pulvérisateur manuel sans trop faire attention, alors que les LED Mars Hydro sont à nu, l'attention doit être plus grande pour ne pas l’abîmer. On verra si la brumisation ultrasons (moins agressive que le pulvérisateur) l'endommage à terme ou non.
Je note que les piments sont très sensibles à la ventilation dans ce test. Si vous dirigez un ventilateur directement sur les plantes, les feuilles se recourbent très rapidement vers le haut. Il faut l'utiliser avec parcimonie.
En un peu plus d'un mois, on est passé de graines à des plants de plus de 30 cm pour certains, c'est vraiment impressionnant même quand on à l'habitude.
Pour l'instant donc, petit avantage au panneau LEDFury sur la praticité et la température produite pour 150 watts.
A bientôt pour la suite
4 Responses to “LED Hot Chili Peppers : Premier point”
Beaudouin
Heu… C’est Pékin qui censure ?
Ils sont déjà dans les bocaux, vos piments ?
Y a-t-il une suite à ce test ?
Bonne journée.
David Deymel
Bonjour Beaudouin,
Merci pour votre message.
Il n’y a pas de censure ici. Nous avons bien reçu votre commentaire d’il y a 30 minutes. Simplement, les commentaires sont modérés et ils n’apparaissent pas directement. Cela évite les spams et publicités non sollicitées qu’il faut ensuite supprimer.
Nous n’avons pas encore eu le temps d’écrire l’article suivant, mais nous avons deja fait les relevés de PPFD (publication bientot). Les piments sont toujours sous les deux concurrents, mais malheureusement il y a eu un impondérable qui nous complique la suite du test. Les détails seront dans le prochain article.
Bonne journée
David
Beaudouin
Au hasard… Il y a un souci technique et, comme beaucoup d’entre nous, vous n’arrivez pas non plus à obtenir de réponse du SAV de Mars Hydro ?
Bon courage,
Beaudouin
David Deymel
Non; c’est pas ca, meme si j’ai eu plusieurs echos de problemes de SAV effectivement.
Là, on est plutôt dans un problème de nuisibles ^^
Sans indiscretion, qu’est qu’a votre panneau et le soucis avec le SAV ? Comment vous les avez contacté ?