Nature urbaine

Nature urbaine : Conclusions

 

Après notre dernier timelapse et un peu plus de 4 mois après avoir introduit des boutures et des graines dans l'espace de test, il est temps de faire un bilan de ce test et des deux concurrents, proposés par les entreprises Kessil et Floraled.

 

 

Dernières semaines

 

Sous le X160

 

L'Arnica est arrivé dans la box sous forme de graines de chez AlsaGarden. Elles ont germé mais ont eu beaucoup de mal à démarrer et à se développer sous le panneau Floraled. Le problème vient sans doute du fait que le pot était trop grand et que le terreau séchait trop vite. La jeune pousse a fini par rendre l’âme après quelques jours de croissance.

 

Le figuier l'a remplacé, après avoir été bouturé sous LED dans une bouturette hydroponique. Et on peut dire que sa croissance a été plus importante que prévue. Les feuilles grandissent à vue d’œil et il a l'air de vraiment apprécier le spectre complet du panneau. Même les premières feuilles ont atteint une grande taille, preuve que la pénétration lumineuse est importante et impacte toute la plante.

Il est certain qu'avec un environnement mieux optimisé (pot plus grand, panneau centré et humidité un peu plus élevée) la pousse serait encore plus spectaculaire.  La COB de ce panneau est donc parfaitement adaptée à ce genre d'arbre fruitier.

Les premières brûlures des feuilles permettent de savoir à quelle distance la lumière devient trop importante pour cette espèce et donc permet de connaître la quantité de lumière optimale pour la croissance.

 

 

 

J+8

 

J+34
J+34

 

J+60

 

 

Le rosier a été long à fleurir mais le résultat est convaincant. Le spectre complet semble lui avoir réussi en terme de croissance, mais seules 2 fleurs sont apparues, contrairement aux 3 fleurs sous le Kessil. Cette variété est aussi moins touffue que sous le concurrent.

 

Le citronnier a tout fait pour récupérer un maximum de lumière et s'est donc étalé autant que possible dans l'espace disponible. A chaque fois qu'une banche est trop prés du panneau, une nouvelle branche commence sa croissance. A l'instar du figuier, on peut voir les brûlures et connaître la flux maximum de lumière que ce type de citronnier peut absorber.

 

Le cresson de para est celui qui a pris rapidement le plus de place dans l'espace de test sous les deux cobayes. Avec le spectre du panneau de Floraled (COB + LED périphériques) ce Brèdes Mafane a produit des feuilles d'une taille importante par rapport à ce qui existe habituellement. Il a également profité des parois de la boite pour proliférer aussi en hauteur, en  produisant des fleurs jaunes d'une bonne taille. Et cette vitalité se voit dans la fréquence d'arrosage. Il doit être arrosé tous les jours pour ne pas se dessécher. Les températures actuelles (> 28°C dans la box) expliquant aussi ce besoin important.

 

 

J+68
J+82
J+98
J+124
J+124

 

 

 

Sous le H380

 

Après un démarrage difficile, on a pu voir que la vitesse de croissance de l'Arnica n’était pas très importante sous ce panneau. La faible chaleur a nuit en partie à une croissance vigoureuse.

Elle n'a malheureusement pas encore commencé à fleurir. Pour le moment, seules de longues feuilles se développent. Et plusieurs plants se partagent le pot, sans doute à cause de multiples graines qui se sont mises à germer à des dates très différentes.

 

Concernant le rosier, le spectre de floraison du Kessil H380 a incité à une croissance sur une surface plus grande. Les feuilles sont plus petites mais plus nombreuses.

La faible évaporation du terreau correspond bien à notre petit rosier. Avec un arrosage bien adapté et un apport d'engrais régulier, il doit être possible de faire pousser un grand nombre de rosiers dans un espace très réduit et, donc, avec moins d'une centaine de watts.

 

Le citronnier a bien poussé également, comme il l'a fait sous le panneau Floraled.  Les feuilles sont un peu moins denses que sous son concurrent mais sont aussi odorantes. Il demande beaucoup d'eau, il faut donc se méfier de l'humidité trop élevée avec ce modèle H380 qui ne sèche pas rapidement le terreau.

 

Ici aussi, le Cresson de Para prend pas mal de place. Les fleurs sont nombreuses et sont sorties un peu après l'autre concurrent.

Encore une fois, l'arrosage est moins fréquent car le substrat sèche bien moins vite.

 

J+68
J+82
J+82
J+82
J+86
J+86
J98
J+124
J+124
J+124

 

 

 

Relevés de températures

 

Le Flower Power de Parrot nous a permis de relever le températures tout au long du test. Il y a bien, comme vu au départ, quelques degrés de plus sous le Floraled que sous le panneau de chez Kessil.

Une partie de cette chaleur en plus pourrait venir du fait que le Floraled est placé au dessus du Kessil, et ce, malgré la petite extraction passive.

 

Températures de l'environnement du X160

 

Températures de l'environnement du H380

 

 

 

 

État des lieux

 

Voici quelques photos des végétaux à la fin de notre test et à la lumière du jour après 4 mois de culture (2 mois pour le figuier). Tous ces résultats sont à relativiser en fonction de la taille réduite de notre espace de test et de la taille des pots respectifs.

 

 

Figuier

 

Il a clairement subi un flux lumineux trop important à un moment sous la COB, mais cela ne semble pas avoir affecté sa croissance générale.On conseillera donc une distance d'au moins 30 cm entre la cime et la lampe pour éviter tout problème de brûlure avec ce panneau.

Le plant est solide et les feuilles sont imposantes. Le mélange COB Blanche et LED périphériques du panneau Floraled conviennent parfaitement au figuier. Avec une hauteur correcte dans la box, on doit pouvoir les cultiver en grand nombre et très efficacement, typiquement, plus d'une vingtaine dans un mètre carré.

 

 

 

Arnica

 

Ce cobaye était nouveau pour moi, et le terreau trop humide lui a sans doute nuit. Il a tout de même poussé, même si c'est bien en dessous ce qui était attendu.

Avec un terreau mieux aéré, un pot moins haut et plus large, et une petite ventilation, il doit être possible d'obtenir une bien meilleure croissance.

 

 

 

Rosier

 

X160

 

Avantageusement parti d'une bouture de bonne taille, ce rosier a rapidement commencé sa croissance à l'introduction dans l'espace de test. Malgré un sous-engraissage temporaire et une exposition à un flux un peu trop important, le résultat est très concluant.

 

 

 

H380

 

Sous le Kessil aussi, les choses se sont bien passées. Le spectre rosé (croissance puis floraison) a produit plus de branches, avec des feuilles plus petites, mais avec une hauteur importante au final. Il est d'ailleurs en train de produire une branche bien plus grande que les premières malgré ce petit pot.

 

 

 

Citronnier

 

X160

 

Ce second végétal a avoir été bouturé (il avait même des racines de plusieurs dizaines de cm) a également bien poussé. L'arrosage a été très léger au début, (par peur de sur-arrosage) ce qui a un peu bridé la croissance. Sur les 2 derniers mois, les arrosages ont été plus importants et la croissance s'en est ressentie.

 

 

 

H380

 

L’évolution a été similaire sous le panneau de chez Kessil, certes avec quelques jours de retard. Les feuilles sont plus resserrées que sous le panneau Floraled, mais de même taille.

Même sous LED, le citronnier, en tout cas cette variété de citronnier vert, nécessite un arrosage important.

 

 

 

 

Cresson de Para

 

Cette première expérience du Cresson de Para, en ce qui me concerne, ne m'a pas déçue. Le seul point négatif qui a été rencontré c'est la difficulté à faire germer les graines dans les deux espaces.

Son avantage : c'est le seul des cobayes qui va pouvoir être goûte ! Nous n’aurons en effet pas de fruit rapidement sur le figuier et sur le citronnier.

 

 

X160

 

Sous le panneau Floraled, les feuilles du Cresson de Para sont larges, bien vertes et en bonne forme. Au goût, elles sont un peu plus fortes et plus anesthésiantes que celles de l'autre espace de test.  Les fleurs sont d'une taille honorable par rapport à ce qui existe dans la nature.

 

 

 

H380

 

Le second pot de cresson ne s'en est pas trop mal sorti non plus, avec, encore une fois, quelques jours de retard par rapport à son concurrent. Le goût est aussi moins prononcé. Est-ce le même phénomène qu'avec les radis et leur piquant en fonction de l'arrosage ?

 

 

 

 

 

Conclusions

 

Pour cette onzième série de test sur led-horticoles.eu, nous devons conclure que nos deux cobayes fonctionnent bien mais avec des caractéristiques et des effets quand même différents. Autant les deux produits, le Floraled SpectraPanel X160 et le Kessil H380 Halo II sont de très bonne qualité, en terme de matériel et de design, autant ils sont à utiliser dans des conditions un peu différentes d’après ce test.

 

 

Nous conseillons le Kessil H380 Halo II à ceux qui :

  • - Cherchent un éclairage compact
  • - N'ont pas de contrainte sur l'aspect esthétique du spectre
  • - Ont un besoin constant en terme de puissance délivrée (environ 90 watts)
  • - Ne cherchent pas un éclairage homogène sur une grande surface

 

 

Nous conseillons le Floraled SpectraPanel X160 à ceux qui :

  • - Veulent un panneau polyvalent pour tout le cycle de leurs plantes (50 ou 100 watts)
  • - N'ont pas de contrainte de bruit
  • - Cherchent des panneaux chainables électriquement
  • - Ont des végétaux gourmands en lumière

 

Leave a Reply

Captcha *