Nos Tests

Potager perpétuel : Mesures

 

Après la présentation récente du Horticoled MR III 144 S2, la vidéo du déballage et le projet dans lequel nous allons l'utiliser, il est temps de prendre les premières mesures de ce panneau. Au programme, poids, consommation et volume sonore.

 

 

Poids

 

Visuellement, il peut paraître imposant, avec ses 44 cm de long pour 18 cm de large et 8 cm de haut,  mais une fois en main, on se rend compte qu'il n'est pas si lourd que l'on aurait pu l'imaginer.

La balance sera le juge de paix pour cette mesure :

 

 

Avec un peu mois de 2,5 kilogrammes, il est loin d’être le plus lourd de sa catégorie.

 

 

Consommation électrique

 

Ce panneau étant dimmable, avec 2 spectres différents activables indépendamment par interrupteurs, nous devons prendre les 3 mesures pour avoir toutes les informations en notre possession. Comme d'habitude, les mesures seront réalisées grâce au voltmètre connecté Voltcraft que nous utilisons depuis déjà un bon moment.

 

Mode croissance :

 

Mode floraison :

 

Les 2 spectres simultanés :

 

 

Le spectre de croissance qui compte 28 LED, consomme donc un peu plus de 58 watts.

A raison de 14 heures par jour (420 heures par mois soit 24,36 kilowatts ) et 15 centimes d'euro le kilowatt/heure, le coût est de 3,65 euros par mois.

 

Le spectre de floraison, avec ses 20 LED, consomme un peu plus de 38 watts.

A raison de 14 heures par jour (420 heures par mois soit 15,96 kilowatts ) et 15 centimes d'euro le kilowatt/heure, le coût est de 2,39 euros par mois.

 

Au niveau spectre, il est donc, a priori, bien adapté aux types de végétaux que nous allons faire pousser. Pas de floraison pour la plupart, donc un peu plus de bleu que de rouge, pour une croissance vigoureuse. L'interrupteur floraison sera activé dés que la croissance aura suffisamment avancé, d'ici 10 à 15 jours.

 

 

Volume sonore

 

 

Concernant le volume sonore, le ventilateur est le seul élément mobile et le seul à produire du bruit. Au final, c ventilateur Enermax fait son œuvre et permet d’atteindre des niveaux de bruit assez faibles, de l'ordre de 42dB à 40 cm de distance sous le panneau. C'est le volume sonore, d’après Wikipedia, qui correspond à celui d'un lave-vaisselle standard en fonctionnement.

 

 

Conclusion

 

Après une semaine de fonctionnement, les semis de radis, de mâche et de roquette sont déjà sortis. Les graines de salade devraient se montrer sous peu. Le volume sonore et la température sont tout à fait cohérents avec un jardin perpétuel qui trouve sa place dans une pièce à vivre. Tout se passe donc pour le mieux.

Les premiers végétaux à prendre du volume nous confirmeront ou infirmeront ces bonnes premières impressions.

 

La suite ici

 

Leave a Reply

Captcha *