Mêler domotique et culture d’intérieur, voila un exercice auquel se livrent de plus en plus d'entrepreneurs intrépides mais aussi de marques très connues de la high tech. Nous vous présentons les modèles plus intéressants, de par leur innovation, leurs concepts, ou leur praticité. Du jardin pour quelques aromates au container destiné la production industrielle, découvrez cet univers en pleine expansion.
AeroGarden LED par Aerogarden
AeroGarden officie depuis un bon moment dans le monde de l’aéroponie d’intérieur pour de très petites surfaces. Cette entreprise propose de petites installations aéroponiques pour des végétaux de faible taille : salade, herbes aromatiques...
Pour cette nouvelle version, toujours plus sophistiquée, la technologie LED est à l'honneur. Plus de 100 LED pour une puissance de 20 watts totalement repartis sur la surface de culture qui accueille 7 emplacements. Ce panneau est réglable en hauteur, jusqu'à 30 cm pour être toujours à la bonne distance de vos plantes.
Il suffit d'installer les "cups" dans un des emplacement pour que la culture puisse démarrer.
Il est disponible au prix de €199.95 : http://www.aerogarden.fr/AeroGarden-LED
Basile par Culteev
Des plantes aromatiques fraiches toute l'année, à la maison et sans effort, telle est la promesse du jardin Basile, proposé par la startup française Culteev ( Lauréat du Paris Saclay Invest 2015 ). Ce jardin "connecté", car votre smartphone vous informe des actions importantes à effectuer (ajout d'eau et de nutriments) , s'installe très simplement grâce à des recharges que l'on positionne dans les emplacements prévus. L'hydroponie est gérée automatiquement, à travers l'ajustement du ph, vous n'avez rien à faire.
Les LED s'occupent de donner une croissance vigoureuse aux végétaux parmi les nombreux qui sont disponibles : Aneth, Basilic Grand Vert, Pourpre , Basilic Citron ,Menthe Poivrée, Persil Plat, Coriandre Commune, Ciboulette, Basilic Citron, basilic Nain Compact, Basilic Marseillais, Cerfeuil, Persil Frisé, Estragon du Mexique, Thym Commun, Mélisse, Roquette Sauvage,Basilic Thai, Tatsoï, Persil Japonais, Tia To, Agastache ...
Si, régulièrement, vos pots d'herbes aromatiques rendent l’âme sur le rebord de votre fenêtre à cause d'un sur ou sous-arrosage, d'une luminosité insuffisante, Le Basile est fait pour vous.
Il est proposé au prix de 199 euros : http://www.culteev.com/
UrbanPotager par UrbanaPlant
Encore un potager d’intérieur destiné à être intégré à une cuisine. Il a été présenté au festival Futur en Seine 2015. Construit autour d'un système Arduino, il utilise des capteurs de température, d'humidité, de niveau d'eau pour optimiser la croissance à travers l'arrosage automatique entre autre.
Parmi les variétés adaptées à ce matériel, les herbes aromatiques, les petites salades, les tomates cerises, les fleurs et les fraises.
Le site nous promet une grande nouvelle le 1er Mai prochain.
Vous pouvez suivre leur actualité en vous inscrivant à leur newsletter : http://www.urbanpotager.com
Kitchen Cultivator par UrbanCultivator
Avec un espace plus important que le Basile, le Kitchen Cultivator, proposé par l'entreprise Canadienne UrbanCultivator, est fait pour s’intégrer totalement à votre intérieur. Il est très simple de l'installer dans une cuisine (avec ses dimensions : 95 cm X 63,5 cm X 63,5 cm) pour y cultiver des herbes aromatiques principalement, grâce à son système hydroponique. Jusqu'à 8 variétés peuvent être cultivées en même temps.
Ses fonctions automatiques lui permettent d’être très simple à utiliser. Il est livré avec des ventilateurs intégrés pour gérer la circulation de l'air et de l'humidité, ainsi que d'un ordinateur qui contrôle les cycles de lumière et l'arrosage. Vous n'avez qu'à ajouter engrais et eau quand cela est nécessaire. Il est monté sur roulettes pour un déplacement facile et rapide.
Le prix public débute à 2200 dollars : http://www.urbancultivator.net/kitchen-cultivator/
GroBox par Cloudponics
Outre-Manche, les innovations dans le domaine de la culture d’intérieur sont monnaie courante. GroBox, projet ambitieux de Cloudponics , lancé il y a peu, vise un public urbain qui cherche une solution haut de gamme et clé en main pour ses cultures.
Le but : Posséder un environnement clos, autonome, sécurisé et connecté. Il est facile à utiliser, économique, et utilise une application mobile permettant de le piloter . Arrosage, température, humidité, intensité de la lumière, engrais, ph, durée d’éclairage sont centralisés via l'application Cloudponics.
Ce meuble fait tout de même 1,70 m de haut pour 71 cm de profondeur et de largeur. Il vous faudra donc un peu de place pour le stocker mais s’intègre assez facilement à un intérieur.
Ils ont choisi Black Dog Led comme fournisseur de panneaux LED et le modèle utilisé est un PhytoMAX 200 LED Grow Lights qui est vendu au prix de 629$ sur le site du fabricant.
Coté dimensions, le meuble complet fait 170 cm de haut pour 71 cm de large et de profondeur.
La vidéo de présentation du produit ne laisse que peu de doutes quant au public spécifique visé aux États-Unis. Son prix ne le met pas à la portée de toutes les bourses : il vous faudra débourser 1490 dollars en pré-commande et 2490 dollars lorsque le projet sera disponible. Pour le moment, seuls les États-Unis sont disponibles pour la livraison.
La réservation se fait ici : http://www.cloudponics.com/
.
Cooltainer par AgriCool
Dans la série "Bigger is better", le container conçu de A à Z par Guillaume & Gonzague tient le haut du classement. Ce container de 30m² reconverti en environnement contrôlé de culture fraises , un "cooltainer", a pris ses quartiers dans Paris. Leur démarche met le gout et la production ultra locale au centre des priorités grâce à une surface équivalente à 4000 m² classique et des LED professionnelles spécifiques.
Leur équipe s’étoffe de jour en jour, signe de la très bonne santé de cette entreprise. Guillaume et Gonzague, tous deux fils d'agriculteurs, ont pour but de rapporter le goût en ville, sans pesticides et dans le respect de l'environnement. Leur container a déjà attiré beaucoup de curieux, rapidement convaincus par la démarche.
Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos fraises sur leur site : http://www.agricool.co/