Salut tout le monde,
Venons un peu aux nouvelles ! Tandis que l'hiver se poursuit et que dehors les végétaux tempérés commencent doucement à sortir de leur torpeur, les plantes tropicales sous rail ISLED sont au top de leur forme. Rien de mieux pour illustrer ça que quelques clichés.
Nepenthes clipeata s'est parfaitement acclimaté. La première feuille apparue sous LED présentait de nombreuses brûlures, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Admirez cette feuille et cette urne tout bonnement splendides.
Nepenthes bicalcarata s'est bien adapté lui aussi, quoique quelques marques de brûlures restent visibles sur les feuilles les plus exposées.
Nepenthes northiana est toujours aussi magnifique, mais c'est sans doute l'espèce présente dans ce terrarium qui demande le moins de lumière. Chaque feuille directement exposée aux LED brûle, quoique cela reste limité par rapport à l'ancien éclairage (Plasma Light 125W). Une solution doit être envisagée et est décrite en fin d'article.
Nepenthes campanulata semble avoir enfin trouvé sa place, là où il peut croître sans souci : à l'ombre des feuilles de Nepenthes sumatrana. Contrairement à ce qu'on pourrait penser en étudiant l'écologie de cette espèce, il semblerait que cette plante préfère des situations plutôt ombragées que la pleine lumière. On ne lui en tiendra pas rigueur tant ses urnes sont sublimes.
Un petit point sur Heliamphora heterodoxa : le rail ISLED utilisé ici est conçu pour les Nepenthes qui ont des besoins lumineux relativement limités, en tout cas bien inférieurs à ceux des Heliamphora qui sont des plantes de pleine lumière. Ici, les urnes sont bien colorées mais n'ont pas la forme typique de l'espèce. La cuillère à nectar est par exemple atrophiée, ce qui traduit un manque de lumière au niveau qualitatif. Cela dit, la plante reste en excellente santé et s'apprête même à fleurir !
Un exemple flagrant d'évolution sur ce jeune Nepenthes hamata. A gauche une urne qui s'est développée sans les LED, à droite une urne qui a achevé son développement sous LED. On imagine aisément le résultat sur une urne qui se sera complètement développée sous le rail !
Concernant la suite du test :
Afin de limiter les brûlures sur les plantes sciaphiles un peu trop sensibles, le rail ISLED a été placé directement au dessus de la grille d'aération opaque au sommet du terrarium. De cette façon, l'intensité lumineuse est abaissée de façon significative. La prochaine étape consistera à observer si cela suffit au développement des plantes sans brûler les plus fragiles. Si le test est positif, peut-être faudra-t-il à l'avenir envisager un dispositif moins puissant.
Concernant les Heliamphora, afin de permettre aux urnes d'adopter enfin une forme correcte une lampe LED 13W de chez TerraLED a été ajoutée juste au dessus des plantes (elle n'éclaire pas les Nepenthes). Nous verrons si cela s'avère concluant d'ici quelques temps.