Infos

Osram, Philips et les LED

Osram, le deuxième plus grand producteur d’éclairage au monde après Philips, prévoit de vendre sa branche de lampes traditionnelles. Elle représente 10000 emplois et 40% des revenus de cette entreprise. Cette volonté de vente, dont Olaf Berlien, Chief Executive Officer espère tirer au moins 100 millions d'euros , s'affiche en parallèle d'une perte de 17% à la Bourse de Francfort en début de semaine.

 

L'activité des lampes traditionnelles est en déclin, malgré son chiffre d'affaires de deux milliards d'euros. Même si cette les ventes chutent, ce segment intéresse MLS, une entreprise chinoise de production d'ampoules LED. Philips est également dans l'optique de céder sa banche de lampes traditionnelles. Elle se dirige de plain-pied dans la technologie LED. Celle ci va devenir l’épine dorsale des deux entreprises qui quittent ainsi la technologie qu'elles auront vendu pendant près d'un siècle.

 

D’après la banque Barclays,  il est très vraisemblable qu'une société chinoise sera acquéreur de la branche cédée par Osram. Celle-ci permettrait à cette entreprise d'avoir accès aux marchés étrangers et de fabriquer à faible cout. De meme pour Philips, CVC Capital Partners, KKR, Bain Capital, Blackstone Group et Onex sont sur les rangs pour ce rachat. La valorisation actuelle est de 5,5 milliards d'euros selon Bloomberg et 4,9 milliards d'euros selon Barklays. CVC et KKR vont s'associer pour ce rachat.

 

Ces futures ventes recentrent ces deux entreprises autour des LED, ce qui promet un nouveau match de plusieurs années entre les deux premières entreprises mondiales d’éclairage.

 

Retrouvez le site dédié aux LED horticoles pour les trois grands fabricants mondiaux :

 

Leave a Reply

Captcha *