Les deux panneaux en test, le GrowNorthern Holographic Series 1 et le Noname COB 100W, sont toujours en compétition après bientôt 3 mois de culture. Suite du voyage, les premiers fruits et les premières fleurs sortent tout juste pour le tabac et le piment. La menthe, quant à elle, poursuit sa lancée. Voyons cette évolution en détail. Comme d'habitude, l'environnement sous NoName est à gauche, et celui sous le GrowNorthern est à droite.
Piment
Sous le Holographic Series 1, le piment était bien parti mais a vu apparaitre des taches jaunes similaires à des boutons. Cela ne semble pas d'origine animale. Si vous pensez avoir la réponse, n’hésitez pas à nous en faire part. Il a tout de même continué à croitre en commençant à produire des fleurs. Il atteint maintenant le niveau du panneau.
Sous le NoName, la floraison des piments a été lancée il y a déjà 3 semaines. Visuellement, plus de croissance. Les fleurs ont laissé place à des fruits qui sont jaunes et voient apparaitre des taches violettes, comme sur les feuilles. Ceux-ci continuent à grandir comme pour un piment classique. Il y a une dizaine de piments en tout sur le plant.
Encore une fois, difficile de se dire que les deux plants de piments viennent d'un même paquet de graines. Le spectre et la chaleur ont eu un impact vraiment impressionnant sur cette espèce.
Menthe
La menthe, sous le panneau de GrowNorthern, a continué à pousser et a pris en envergure. Certaines branches touchent maintenant le sol et l'odeur de menthol est très présente dès qu'on manipule le pot. Les feuilles restent vertes et certaines tirent vers le violet. Elle est visuellement en très bonne forme.
Le NoName ne semble pas convenir totalement à la menthe. Celle-ci pousse mais plus doucement et de manière moins dense que sous l'autre panneau. La couleur est également beaucoup plus foncée. Les tiges et les feuilles sont aussi plus fines.
Tabac
Sous le Hologaphic Series 1, les plants de tabac ont prit leur aise, malgré la taille du pot vraiment minime. Les fleurs sont tombées en partie et les fruits sont en formation. La croissance a été bien plus rapide que sous le NoName. Son développement est assez proche de ce qui se passe sous la lumière du jour.
Sous le NoName, la différence de taille est flagrante, les deux plants ont poussé pour arriver à une même taille, assez faible. Le pot est toujours plus sec plus rapidement sous ce panneau. Concernant les fruits, ils semblent du même calibre des deux cotés de la boite.
Le tabac montre des différences en matière de taille de plants et de taille de feuilles. Il n'a cependant souffert sous aucun des deux panneaux, contrairement au piment.
Conclusion
On voit avec ces tests que les impacts des LED sont vraiment différents suivant les variétés de végétaux que l'on souhaite voir croitre. Le spectre seul ne semble pas seul en cause, la chaleur à joué, je pense, un grand rôle dans ces différences. Suite et fin bientôt pour une conclusion t un bilan complet.
En attendant, donnez nous votre avis sur les prochains tests en participant à notre sondage.
One Response to “Wild Wild Led : Fleurs et fruits”
Wild Wild Led : Fin des tests - Led horticoles
[…] nos deux concurrents, le GrowNorthern Holographic Series 1 et le Noname 100W. La menthe et le tabac ont fini leur floraison pendant que les plants de piments nous offrent des fruits encore verts ou déjà mûrs. Faisons un […]