header

Armoire à vin & horticulture le grand mix

Home Forums D.I.Y. Votre installation / projet Armoire à vin & horticulture le grand mix

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #2569
    Flow
    Participant

    Bonsoir,

    Super site, un blog sur les Led de culture, voila qui est vraiment en harmonie avec les pratiques actuelles et les technologies les plus récentes.

    et des flux Rss pour suivre vos actualités ! Yeah !

    J’ai une question, j’aimerais savoir ce que vous pensez d’une opportunité technique, pratique, esthétique et économique d’utilisation, de cave à vin d’occasion –> ( chères neuves – elles sont ) afin d’en utiliser les spécificités (température controlée, hygrométrie, filtre à charbon, voire vitre teintée,…) pour réaliser une grow box ?

    Il y a déjà des concepts de grow box tout électronique, une cave à vin permet d’obtenir une température constante de 20 ° voire 22° c, une hygrométrie de 50 à 75 %, dispose d’un filtre à charbon pour évacuer l’excès de co², avec des lampes Led,…

    Avec réflexion et esprit critique qu’en pensez-vous, sincèrement, je n’ai pas vu d’exemples sur des forums de culture mais cela existe-t-il déjà et/ou est-ce sérieusement envisageable ?

    Cordialement,
    Flow

    Bonjour,

    Merci de votre intérêt pour notre site ! Il est destiné aux utilisateurs qui cherchent à innover et faire avancer cette technologie, comme vous. Nous sommes donc heureux qu’il soit utilisé comme tel.

    Pour le détournement d’une cave à vin en grow box, c’est très original et sans doute une très bonne idée quand on est un peu bricoleur. L’esthétique est également au rendez-vous !

    Je ne connais pas très bien ce genre d’objet mais je me suis un peu renseigné depuis votre mail.

    Le point le plus important à vérifier selon moi, c’est l’extraction de l’air. En effet, ce genre d’enceinte est en général étanche (à l’image d’un frigo), pour éviter au maximum la perte de chaleur et augmenter le rendement.

    Je ne sais pas si le modèle auquel vous pensez possède une extraction ou non, mais son utilisation (ou installation) est inévitable. Sans un courant d’air, des couches de CO2 se forment et sont nuisibles à la croissance des plantes.
    Il vous faudra donc, soit vérifier son débit en fonction de la puissance du panneau que vous comptez installer (si vous le savez déjà), soit pratiquer une ouverture qui contiendra un extracteur d’air.
    Faire une ouverture sous-entend de prendre des précautions avec le fréon contenu (je pense) dans une cave à vin.

    D’après les chiffres que vous donnez, la température et l’hygrométrie sont effectivement quasi parfaites pour un grand nombre d’espèces. Reste à savoir que quelle manière l’hygrométrie est modifiée. Savez-vous comment ça marche ?
    Apparemment, il s’agit de l’humidité déjà contenue dans l’enceinte :http://cave-a-vin.comprendrechoisir.com/comprendre/humidite-cave-a-vin.
    Le taux d’humidité d’une cave à vin est obtenu grâce à la pompe thermodynamique :
    • l’eau froide de condensation qui s’écoule sur les parois internes est récupérée dans un bac ;
    • elle est ensuite chauffée : en s’évaporant, elle ré humidifie l’air ambiant.

    Cette méthode n’est pas applicable dans votre cas, car il suggère, je pense, que l’air n’est pas renouvelé.

    La vitre teintée est aussi nécessaire si vous comptez l’utiliser dans un espace qui reçoit de la lumière « parasite » de l’extérieur. En effet, certaines espèces nécessitent un noir total pendant la période de nuit pour que le cycle de floraison se passe correctement. Du mylar fera également parfaitement l’affaire.

    Si vous êtes dans une pièce à vivre à température ambiante stable (18-20°C), je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire d’utiliser le fréon pour refroidir l’intérieur.

    Si vous souhaitez tout de même utiliser la fonction refroidissement de la cave, il faudra veiller à ce que la température reste constante et qu’elle ne fasse pas de variation trop brusque (exemple : à 26°, passage en mode refroidissement jusqu’à atteindre une température plus basse (mais pas trop) avant l’arrêt du mode refroidissement). Elle induit dans ce cas un bruit supplementaire.

    J’ai trouvé des ressources sur le Net, mais en anglais :

    -http://www.420magazine.com/forums/cabinet-closet-grow-room-setup/114034-turn-wine-cellar-into-grow-room.html
    -http://www.doityourself.com/stry/building-a-refrigerator-grow-box

    https://www.youtube.com/watch?v=DK_22ui4kUA

    Si vous avez besoin d’un coup de main sur ces ressources n’hésitez pas 🙂

    Mon dernier conseil serait de vous inscrire (si ce n’est encore fait) sur notre forum et d’exposer votre projet dans la partie D.I.Y. Certains utilisateurs vous donneront sans doute d’autres conseils utiles.

    J’espère en tout cas que votre projet atteindra son but. Si tel est le cas, c’est avec plaisir que nous en feront un guide sur notre site !

    Merci de votre intérêt et à bientôt,

    David Deymel

    Bonsoir,

    Merci à vous, votre site est vraiment happy web !

    L’idée, elle a du feeling, je le ressens à chaque fois, mais la concrétisation est à bien réfléchir pour éventuellement aboutir, no blem sur cet aspect, mais je la sens bien cette idée 🙂

    Côté esthétique, là aucun doute, cela peut vraiment le faire !

    L’extraction de l’air ? heu, dans une cave à vin, il y a en haut, un filtre à co² et donc l’air est renouvelé, en permanence de cette façon là et l’ajout d’un ventilo waterproof en supplément, à réfléchir…

    Les caves à vin les plus fréquentes donnnent une surface utilisable de +ou- 60 cm², petite surface certe, mais pour une hauteur souvent supérieure à 1,60 m et pouvant facilement atteindre 1,80 m.

    Effectivement, nous pouvons être confrontés à résoudre le passage des câbles du panneau Led, ventilo, appareil d’humidification ou de déshumidification, en fonction de ce que cela donnerait et des attentes, nous pourrions être amenés à vouloir des valeurs d’hygrométrie proche de 35 % d’humidité, difficile à atteindre avec le système « mini-clim », sous forme condensateur, inclu dans une cave à vin.

    Soit on peut bénéficier de l’installation électrique déjà présente dans la cave à vin, soit rajouter des ouvertures minimes pour les câbles, cave à vin, éteinte depuis quelques jours, et prévoir du silicone ou je ne sais quelle technique pour rendre de nouveau « étanche » l’ensemble tout en utilisant les éléments de filtre à charbon prévu en haut de la cave à vin et éventuel le renfort du ventilo waterproof pour améliorer l’aération.

    Il y a aussi l’aspect température à bien penser, la cave à vin doit être, généralement, muni d’une régulation de monotempérature –> cave à vin de vieillissement (même température) avec un ajustement électronique ou manuel de la température disons de 15 ° c (voire moins pour les cycles de nuit) plus chaleur dégagée par les led jusqu’à 20 ou 22 °c selon le modèle sélectionné, par le ratio occasion/prix/état de fonctionnement. Dernier aspect, non négligeable, mais des occases de cave à vin, il y en a, à foison !

    Il y aurait moyen de réguler l’hygrométrie, d’obtenir une plage plus intéressante <35 % à 75 % d’humidité, il m’a été confié d’intervenir sur l’installation présente via un régulateur, thermostat hygrostat, affaire à suivre et à creuser…

    Eventuellement, neutralisé la pompe thermodynamique est se servir d’un appareil d’humidification plus traditionnel en grow box.
    Appareil de 20×20 cm environ placé sur une des parois, et ventilo waterproof sur une autre paroi, par exemple.

    L’air est renouvelé dans une cave à vin, à bien vérifier et revérifier, pour certitute, peut-être pas suffisamment ou de façon trop lente, mais là aussi il doit y avoir moyen d’agir, vive les frigoristes désirant partager leurs connaissances d’une discipline à une autre.

    Les avis, de bricoleurs, artisans, amateurs de Grow box, seraient évidemment les bienvenus.

    L’investissement d’une cave de surface utile de 50 à 70 cm² ne devraient pas dépassé les 150 € plutôt moins que plus pour que cela vaillent la peine de compléter et finaliser l’installation sans trop de frais.

    La vitre teintée, à plusieurs raisons d’être, l’esthétique, le confort de la plante, le contrôle de la maturation de la plante,…Si l’on veut le noir complet à certains moments il y aura toujours moyen 🙂

    M’inscrire sur led-horticoles.eu , avec grand plaisir, en fait je réfléchi depuis longtemps à cette idée de cave à vin disons, multi fonction cela me paraît évident qu’il faut garder à l’esprit la double utilisation Vin et Grow, Grow et Vin, et comme j’apprécie la qualité de votre site je pense aborder la question et demander l’avis, les échanges d’idées, sur votre site, puis amener une synthèse du brain-storming sur d’autres forums, et modestement, ajouter les informations supplémentaires données de tout un chacun et chacune 🙂 Mouep

    faisable ou non faisable ?

    Espèrons, réfléchissons, en commun et peut-être il y aura un guide sur DIY de votre site et sur d’autres sites également.

    Merci, pour votre réponse complète et aux recherches effectuées et liens donnés 🙂

    Inscription d’ici fin de semaine, je ne verrai pas d’objection à commencer le topic par cet échange, si vous n’y voyez aucun inconvénient ou peut-être de la façon dont vous voulez, Open pour le Topic

    Cordialement,

    Flow

    Bonsoir,

    Quand vous parlez de filtre à CO2, vous pensez a un filtre à charbon ou a une autre technologie ? Suivant ce que vous souhaitez filtrer, il faudra peut etre un extracteur plus puissant que celui qui est fourni.

    Pour le ventilo waterproof, a 70% d’humidité (peu de variétés ont besoin d’une humidité supérieure sauf les carnivores ) tous les ventilos vendus en magasin supporteront.

    Quand vous dites 60cm2, je suppose que vous parlez d’une surface 60 cm par 60 cm soit 3600cm2, 0,36m2. C’est une surface standard et bien adaptée pour un espace moyen.

    Pour moi, pas de soucis pour dire que c’est totalement faisable. C’est le faire proprement qui va être compliqué si je me fie à mon niveau de bricolage ^^ Une bonne préparation et ça devrait marcher.

    Pas de problème pour moi pour commencer le topic par cet échange.

    Bonne soirée,

    @ bientôt sur le forum

    oui filtre à charbon équivalent surface de la cave à vin, un extracteur supplémentaire n’est pas à exclure, mais quoi et comment ?…
    Ventilo waterproof par précaution.

    Oui, environ 0,40 m², imprécision de ma part.

    Merci 🙂 à bientôt

    Flow

    #2570
    Facebook Profile photoDavid Deymel
    Maître des clés

    Salut Flow,

    Merci pour ce sujet. Je précise qu’il s’agit de l’échange que l’on a eu par mail avant le création de ce sujet.

    D’ailleurs, y a t’il du neuf sur ce projet ? Quelles sont les dernieres problematiques ?

    #2587
    Flow
    Participant

    Salut Keymaster, effectivement, échange qui devrait se nourrir de vos idées, remarques, astuces, vos connaissances en système d et de tout autres observations pour donner vie à ce projet.

    je vais communiquer davantage sur le projet, sur le web, si j’ai des retours intéressants, j’en ferais part sur le forum.

    Flow

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.