Après m’être régalé à parcourir cette exposition ce week-end, sur les conseils d'Alain Delavie via son blog "Paris Coté Jardin", j'ai décidé de vous faire partager mon expérience de ces orchidées d'Asie.
Certes, pas de LED dans cette exposition, les Grandes Serres du Jardin des Plantes sont suffisamment vitrées pour s'en passer. Dans cet environnement, les orchidées n'en ont pas nécessite, la lumière naturelle est assez présente pour elles.
Toutefois, les orchidées sont des végétaux parmi les plus rependus chez les particuliers, et leur éclairage par des LED est pourtant simple, peu énergivore et peu être très pratique.
Même si la lumière du jour peut suffire, pour plus d'efficacité, quelques dizaines de watts suffisent à les faire pousser sous un panneau en intérieur, et cela pour un bon mètre carré.
Il y a, dans cette exposition, la troisième du nom, une multitude de formes et de couleurs., toutes très étonnantes. Certaines ont vraiment une apparence d'insectes à bien y regarder. La mise en scène est dépaysante à plus d'un titre. L'utilisation de bambous pour suspendre les orchidées est vraiment très esthétique et très astucieuse. Cela donne à l'ensemble une atmosphère de sérénité.
Le son n'est pas en reste et a également toute sa place. En effet, Duncan Pinhasa a réalisé une musique d'ambiance en adéquation complète avec la beauté de ces espèces et de l'Asie.
Les producteurs d'orchidées et les associations présents dans une partie de l'exposition prendront le temps de répondre à vos question si la foule n'est pas trop importante.
Il est également possible d'acheter certaines variétés à la sortie de l'exposition. Par exemple, les petites phalaenopsis sont disponibles aux alentours de 12€ alors que les grands modèles sont vendus une vingtaine d'euros.
Il m'a fallu attendre 20 minutes avant de pouvoir accéder à cette exposition. A ma sortie, la file d'attente avait encore augmenté. Pour éviter cela, préférez les horaires hors week-end si vous le pouvez.
Vous avez jusqu'au 9 Mars pour vous y rendre de 10h00 à 17h00 pour un cout de 6 euros en plein tarif : http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/mille-orchidees-asie
Et venez partager votre avis sur cette exposition en commentant cet article ou à travers notre forum.