Comme vous avez pu le voir lors des mesures du panneau Prakasa par le Flower Power de chez Parrot, la courbe d'ensoleillement n'est vraiment pas stable par rapport au SpectraModule X85.
Pour comprendre ce qu'il se passait, j'ai demandé directement à Parrot, qui m'a répondu rapidement de la manière suivante :
Bonjour,
vous trouverez quelques éléments de réponse sur notre wiki :
https://flowerpowerdev.parrot.com/projects/flower-power-web-service-api/wiki/How_Flower_Power_worksAinsi, lorsque le spectre de la lumière est différent de celui du soleil, la mesure est sous-estimée.
C’est le cas avec la lumière rose.
La conversion mole/m²/jour Lux dépend elle aussi de la longueur d’onde de la lumière.Si les courbes montrent des variations de mesure, c’est que la source de lumière a une intensité qui varie : le capteur a un niveau de bruit très faible. On ne s’en aperçoit pas à l’œil nu mais c’est très souvent le cas avec les lumières artificielles.
Pour l’engrais, le graphique indique bien l’électro-conductivité de l’eau du mélange sol + eau + air au voisinage de la sonde.
L’électro-conductivité est liée à la concentration en ions (notamment N-P-K) de l’eau. Plus la concentration d’ions est élevée, plus l’électro-conductivité est élevée.
Tous les engrais du commerce fonctionnent bien avec le Flower Power.Bien Cordialement,
l’équipe Flower Power
Une réponse claire et rapide, voila qui est agréable. Reste a savoir si cette variation sera productive ou non. Pour le moment, rien qui ne va dans le sens des variations. Mais soyons patients.
Le Spectramodule ayant un spectre plus large du fait des LED bleues pourrait donc produire une courbe plus lisse.
En ce qui concerne l'engrais, j'utilise un engrais organique d'un N-P-K de 4-2-4 qui effectivement montre une variation sur les deux Flower Power.
Le site www.smartattacks.fr est en train de tester le Flower Power également, l'article sort sous peu. Wait and see 🙂