Les deux fabricants de LED Cree et Osram Sylvania profitent de ce début d’été pour nous présenter chacun une nouvelle gamme dédiée à l'horticulture, des LED pour le premier, de panneaux pour le second.
Cree XLamp XQ-E Photo Red
En complément de sa gamme de LED spécialisée dans l'horticulture, Cree présente cette nouvelle version Xlamp XQ-E Photo Red. Elle est proposée pour fournir de haut niveaux de flux lumineux dans des gammes de fréquences adaptées à la croissance et à la floraison des plantes.
Elle est également supposée avoir une empreinte thermique un tiers moins importante que ses concurrentes avec les mêmes caractéristiques de sortie. Cette version est un prolongement de la famille existante XLamp des LED horticoles de faible puissance. Elle permet de réduire la taille des panneaux LED produits et réduit donc, de fait, leur coût.
Initialement, cette gamme était composée de deux modèles : XQ et XP. Ils produisent un niveau de flux photosynthétique important qui les destinent à l’industrie. Grâce à cette gamme, il est possible de remplacer les éclairages encombrants avec un spectre égal et une consommation moins grande. Cree donne l’équivalence suivante : une architecture autour de ces LED blanches et rouges Cree produisent un PPFD moyen aussi important qu'une HPS de 1000 watts avec une consommation divisée par deux.
Toutes les informations : http://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Discrete-Directional/XLamp-XQE
Osram Sylvania ZELION HL300
Osram Sylvania suit le même chemin que son concurrent en terme d'innovation. Mais cette fois-ci, c'est une nouvelle gamme de panneaux baptisée Zelion HL300. Disponible normalement courant Juillet 2016, celle-ci est entièrement dimmable et personnalisable à distance, entre 100 watts et 600 watts, pour s'adapter à toutes les phases de culture.
Cette série, qui est en fait composée des 3 versions Zelion HL300 Sunlight , Zelion HL300 Grow Light et Zelion HL300 Grow White, est prévue pour les serres industrielles, la recherche et les universités. Ces panneaux sont évidemment basés sur des LED Osram, plus particulièrement, des LED Osram Oslon, diffusant dans les bandes de fréquences utiles pour la photosynthèse, entre 400 et 700nm, pour une culture optimale. Certifié UL et RoHS, ils sont vendus comme ayant PPF plus important que ses concurrents.
Hossein Aghamehdi, responsable de la division Business chez Osram Sylvania, argue "qu'avec une distribution lumineuse uniforme, et parallèle contrairement aux autres éclairages LED horticoles, cette série offre flexibilité et adaptabilité, pour produire la solution horticole la plus adaptée aux besoins de nos clients. Conçu pour résister à des environnements de production industrielle, la série Zelion HL 300 fournit le spectre adapté à la photosynthèse et des économies d'énergie optimales".
Grâce à une interface déportée, sous Windows 7, le spectre est modifiable à volonté. Par rapport à une lampe MH ou HPS, la série Zelion fournit une économie d'électricité de 50%. Elle s’intègre également facilement avec les systèmes de gestion de serres industrielles déjà déployées.
En détails, les versions sont les suivantes :
- Zelion HL300 Grow Light : utilisé comme lumière complémentaire pour les environnements de production industrielle.
- Zelion HL300 Sunlight : recommandé pour les chambres de culture ou la lumière naturelle à une grande importance. Ce spectre spécifique a été développé pour mimer au mieux celui produit par le soleil.
- Zelion HL300 Grow White : est une combinaison des deux versions précédemment décrites. Le but est d'obtenir un spectre complet adapté à la photosynthèse.
Retourvez toutes les informations du fabricant en anglais : http://www.sylvania.com/en-us/products/display-optic-specialty-lighting/Pages/ZELION-HL300.aspx