Début des hostilités concernant les tests en conditions réelles. Je vais donc commencer par vous présenter notre espace de travail, certes modeste mais fonctionnel et adapté aux habitations urbaines.
La boite
Il s'agit d'un meuble de rangement en polypropylène d'une taille de 68 cm X 39 cm X 85 cm. Trouvable dans toutes les grandes surfaces de bricolage pour un budget minimum (environ 40 euros), il est a la fois pratique, léger, facile à modifier. De plus, il est totalement insensible aux changements de température et d'humidité contrairement aux boites en bois. Seul inconvénient, il n'est pas très esthétique. A moins d'avoir un talent pour la décoration, il sera compliqué de l’intégrer dans une pièce à vivre, un moindre mal pour passer des tests techniques.
Je vais donc diviser cet espace en deux dans le sens de la hauteur pour obtenir deux espaces d'une surface de 0,13 m2 soit un huitième de mètre carré pour chaque panneau. C'est peu, mais si les panneaux sont efficaces, ça ne devrait poser aucun problème de chaleur liée au confinement.
Les variétés
Nous voulons donner le plus possible d'infos pertinentes sur les panneaux qui seront testés. Et nous pensons que les tests en conditions réelles sont les plus parlants. Pour cela nous avons choisi de mettre en test une sélection hétéroclite de plantes auxquelles vous êtes susceptibles de vouloir vous mesurer.
- Fruits : Des fraisiers : Marat des bois
- Légumes : Des tomates cerise
- Plantes d'aquarium :
- Aromates :
- Plante carnivore (dionée, Sarracenia ..)
La liste définitive sera disponible rapidement 🙂 Ces variétés seront forcement de faible hauteur vu la taille de notre environnement.
Concernant les tomates, nous avons trouvé sur le Net un test utilisant les tomates Red Robin. Elles ont l'air particulièrement bien adaptées aux petits espaces. Si cette variété est disponible, nous l'utiliserons.
La lumière
Le cœur de nos tests réside dans cet élément. Nous avons déjà une bonne idée du type de panneau que nous allons tester : moins de 100 watts (pour un total de moins de 200 watts dans la boite, une valeur que nous considérons comme maximal dans un volume aussi faible , environ un dixième de mètre cube ).
Un sondage vous est proposé pour connaitre votre avis sur les panneaux que vous voulez que nous testions, n’hésitez pas !
L'extraction
Vu le faible volume, vouloir se passer d'une extraction active d'air , nous mènerait au désastre à très courte échéance.
Plusieurs solutions se sont présentées à nous avec les contraintes suivantes :
- Ventilateur à pince : faible bruit mais ne renouvelle pas bien l'air dans la boite
- Ventilateur type Sunon : efficace mais très bruyant
- Ventilateur de PC : silencieux mais en général trop peu puissant sauf a le surdimensionner.
- VMC / Extracteur de gaine : bruyant mais possible de réduire le niveau sonore avec un variateur
- Extracteur Torin : fiable et potentiellement silencieux mais très encombrant
Nous avons donc opté pour un extracteur de gaine avec un volume d'extraction max de 230m3/heure. Nous avons couplé à celui-ci un variateur de la marque SystemAir. Il est souvent complexe de trouver un variateur qui s'adapte à l'extracteur que vous avez choisi. Il vous faudra vous renseigner pour valider la compatibilité de ces deux éléments.
Celui ci nous permet de faire tourner l'extracteur à mi-vitesse pour qu'il reste efficace et soit encore plus silencieux. C'est une des méthodes les plus efficace pour réduire le bruit de manière efficace.
Les mesures
Pour connaitre la performance de nos panneaux, il nous faut un système qui combine les mesures mais aussi soit capable d'historiser ces valeurs.
Le "Flower Power" de chez Parrot nous a paru être le meilleur candidat pour cela.
Ce capteur fournit les mesures suivantes :
- Température
- Luminosité
- Humidité du sol
- Conductivité électrique
Dans un prochain article, je vous présenterai l'espace de test monté pour accueillir les panneaux, dont le choix n'a pas encore été validé complétement. Il sera tout d'abord testé à vide, pour connaitre l'impact de la température des panneaux par rapport a la température extérieure.
One Response to “Nature en boite : Préparation de l’environnement de test”
Nature en boite : Fin des tests | Led horticoles
[…] Préparation de l’environnement de test […]